• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Sous les dunes et dans les bulles. Diffusé le 1er février

A Quiberon, des archéologues fouillent les vestiges d’un campement datant du Mésolithique. A Cleder dans le  Finistère, Patrice Pellerin, l’auteur de la célèbre bande dessinée L’Epervier, raconte à quel point il est dur de reproduire le vert-bleu de la mer d’Iroise.

Par Sophie Bourhis

C’est sur le site préhistorique de Beg-Er-Vil à Quiberon , à côté des lieux de villégiature estivale que des chercheurs ont retrouvé les vestiges d’un campement de chasseurs-cueilleurs datant du Mésolithique. Nous vous proposons notre grande série dans Littoral, elle est signée Nathalie Marcault, elle s’appelle des Embruns dans les Bulles car elle est consacrée à la bande dessinée. Nous allons vous présenter 8 auteurs qui se sont inspirés dans des styles très variés du monde maritime pour nous faire vivre les aventures de leurs héros et c’est avec Patrice Pellerin que nous allons commencer. Cette série est faite en partenariat avec la Corderie Royale de Rochefort qui organise une grande exposition.

Les plateaux de l’émission ont été enregistrés à Brest, en compagnie d’Alain Boulaire, historien émérite, passionné tant par le Brest maritime et la mer, que la bande dessinée !
Sous les dunes et dans les bulles. Diffusé le 1er février

8000 ans sous les dunes.
Il y a un an démarrait à Quiberon la première campagne de fouille du site préhistorique de Beg‐er‐Vil. A quelques pas des pavillons avec "vue sur mer", entre la plage et le casino, reposent les vestiges d'un campement de chasseurs cueilleurs qui ont vécu là, il y a plus de 8000 ans. Jour après, on y retrouve des restes de crabes, des résidus de poissons, des ossements de mammifères, des coquilles d'huîtres, ou des silex taillés. Autant d’éléments qui témoignent d'une occupation répétée et d'une vie au Mésolithique essentiellement consacrée à l'exploitation des ressources du littoral. Loin des clichés misérabilistes de hordes à la limite de la survie, nos ancêtres étaient apparemment très bien adaptés à l'environnement marin dont ils exploitaient les abondantes richesses. Les archéologues du CNRS et de l'Université de Rennes 1 vont mener leur enquête pendant plusieurs années sur le terrain et dans les laboratoires. Aujourd'hui il y a urgence, car ce site exceptionnel est menacé par l'érosion marine. Il faut donc l’étudier avant sa destruction par les vagues. Le temps presse… L’objectif est d’avoir tout fouillé avant 2015. Et à partir du mois d’avril, une importante exposition consacrée à ces recherches est présentée concomitamment à l’Espace des sciences du musée de Bretagne.
Réalisation Pierre-François Lebrun

Notre série Des embruns dans les bulles. Premier épisode avec Patrice Pellerin, auteur de L’Epervier.
Véritable archéologue de la marine, Patrice Pellerin fait revivre dans ses cases les chantiers navals et les équipages tels qu’ils existaient au XVIIIème siècle. L’Epervier relate les aventures de Yann de Kermeur, corsaire du roi Louis XV, sur fond du port de Brest. Patrice Pellerin aime parler de cette mer d’Iroise si dure à dessiner, et dont seul le terme breton « glaz » peut rendre la couleur vert-bleu.
Réalisation Nathalie Marcault. Coproduction Vivement Lundi

A lire aussi

Interview François Floret