• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Sous les dunes à l'âge de mer

Les "Chevaux ponctués" de la grotte du Pech Merle / © Festival du film de Préhistoire du Pech Merle
Les "Chevaux ponctués" de la grotte du Pech Merle / © Festival du film de Préhistoire du Pech Merle

8000 ans sous les dunes, un film réalisé pour Littoral par Pierre-François Lebrun, a été sélectionné par le festival du film de préhistoire de Cabrerets, dans le Lot. Un festival qui se déroulera à partir de mercredi 9 juillet, que nous vous proposons maintenant de découvrir avec nous…

Par Aline Mortamet

En 2013, une équipe de Littoral était allée à Quiberon, pour rencontrer des archéologues qui fouillent les vestiges d’un campement datant du Mésolithique. Ils ont retrouvé les vestiges d’un campement de chasseurs-cueilleurs datant d’il y a 8000 ans environ. Aujourd'hui il y a urgence, car ce site exceptionnel est menacé par l'érosion marine. L’objectif est d’avoir tout fouillé avant 2015. Revoir 8000 ans sous les dunes, une réalisation signée Pierre-François Lebrun. 

Un festival dans un site remarquable

Comme le rappellent les organisateurs du festival, le site du Pech Merle par nature est porté sur l’image, en l’occurrence les premières images créées par l’Humanité !  Equipé d’une salle de cinéma, le musée utilise l’image animée depuis 30 ans pour rendre plus accessible au public l’art pariétal du Quercy.
Francis Duranthon, le directeur du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse et membre du Jury d’Objectif Préhistoire 2012, écrit: "Ce qui me touche, c'est que le festival Objectif Préhistoire se passe à quelques mètres de la Grotte ornée du Pech Merle, montrant que finalement le cinéma est le dernier développement d'une technique, d'une envie de narration, de représentation du monde qui est déjà présente sous la Terre il y a 25 000 ans."
Pour mémoire, la commune de Cabrerets a commencé à s’intéresser de près à la préhistoire, au début du XXème siècle, depuis que des adolescents ont découvert par hasard des peintures rupestres dans une grotte située au dessus du village, sur le lieudit du Pech Merle.

Le maritime dans la préhistoire

Pour sa 2ème édition, le festival du film de préhistoire a sélectionné 26 films parmi lesquels deux ont un cadre maritime : 8000 ans sous les dunes, qui sera projeté le vendredi 11 juillet à 12H20. Et le second film traitant de la vie de nos ancêtres en bord de mer est un court-métrage de Thibault Marchand, intitulé Un camp de hauteur néolithique sur la côte d’Opale, et qui sera projeté le samedi 12 juillet à 15H15. C’est l’histoire d’un parking qui doit être construit sur le Mont Hubert dans le Pas de Calais. Les archéologues entament des fouilles préventives de 5 mois sur 2,4 ha… et c’est tout un camp néolithique qui se dévoile alors à eux
Et dans un esprit très « âge de glace », le festival se conclura le dimanche 13 juillet, par un carnaval de mammouths, qui est organisé dans les rues du village.

Des prolongements en Bretagne

Sur le site de Quiberon, les archéologues du CNRS et de l'Université de Rennes 1 vont mener leur enquête pendant plusieurs années sur le terrain et dans les laboratoires.
A Rennes, dans l’Espace des sciences du musée de Bretagne, une importante exposition est consacrée à ces recherches concomitamment à un parcours organisé de façon ludique et policière. Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, est au cœur d’une passionnante enquête scientifique.

Rapport violence prison de Vezin juin 2019