Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Sur la route des Pôles

Un récit de voyage cosigné par un grand navigateur, une actrice, et leurs quatre enfants, sur toutes les mers du monde. Un livre de Philippe Poupon et Géraldine Danon, chroniqué par Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Philippe Poupon, vous vous souvenez ? Ce grand navigateur qui a fait ses classes avec Eric Tabarly, avant de remporter de nombreuses courses dont la Solitaire du Figaro, et la Route du Rhum sur son Fleury Michon. Et Géraldine Danon, actrice et réalisatrice, qui est aussi la femme du premier dans la vie privée. A eux deux, et avec leur grande famille, ils ont embarqué sur Fleur Australe : un voilier de 20 mètres, pour une expédition transocéanique de trois ans. Ce livre constitue leur récit de voyage.

Ils sont donc partis de La Rochelle, un jour de février 2009. Avec l’envie de retrouver les traces de Jacques Brel et Paul Gauguin, à l’autre bout du monde. Et aussi, la mission d’effectuer des collectes d’échantillons d’eau pour Ifremer, afin d’étudier température et salinité, et de réaliser des relevés pour Météo France. Aussi, Philippe Poupon a conçu un bateau à même de supporter des conditions maritimes extrêmes. Tout en accueillant une famille avec quatre enfants dont le petit dernier, 9 mois, est haut comme trois pommes.

Le récit de Sur la route des Pôles se limite pour l’essentiel à des légendes de photos. Ce sont donc celles-ci qui marquent la mémoire, car vous y découvrirez des images d’une attendrissante douceur, où l’on a curieusement l’impression que les océans sont toujours disposés à accueillir l’homme en toute quiétude. Des couchers de soleil à vous couper le souffle. Des rencontres pacifiques avec des icebergs et des pics basaltiques. Et l’impression d’un bonheur sans faille, et permanent.

Un joli recueil de clichés qui donne bien envie d’en faire autant… Un jour de larguer les amarres, et d’épouser les océans onde, pour découvrir, à notre tour, toutes ces merveilles à portée de mer.

Editions Gallimard
29 euros