Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Sur un air de yachts et de pinasses

A Gujan-Mestras, dans le bassin d’Arcachon, cohabitent en bonne entente, le plus ancien chantier naval français et… le premier constructeur de yachts modernes. A Brest, on pleure le départ de la Musique de la Flotte. Fin d’une époque.

Par Sophie Bourhis

##fr3r_https_disabled##
Sur un air de yachts et de pinasses
A 00'57. De la pinasse à la yacht couture.
S’il est un symbole d’Arcachon, c’est celui de la pinasse : l’embarcation traditionnelle des ostréiculteurs, en bois de pin des landes, à l'avant très relevé, et à fond plat. Un temps délaissée, elle retrouve aujourd'hui une grande popularité, avec notamment les régates des « pinasseyres ». Leur berceau historique est Gujan-Mestras, surnommée la « ville aux sept ports », au sud du bassin d’Arcachon. Ici, deux chantiers navals centenaires cohabitent aux côtés des cabanes d'ostréiculteurs. D’un côté, le chantier naval Dubourdieu, qui a traversé sans interruption deux siècles et six générations, et qui continue à construire sur mesure des bateaux en bois à l'unité, de la pinasse traditionnelle au yacht de plaisance. Emmanuel Martin, œnologue de formation, a repris le chantier en 2000, par passion des bateaux de caractère. De l’autre côté, le chantier Couach, premier constructeur de yacht français. II est également centenaire, et emploie aujourd’hui plus de 400 personnes. Entre pinasses et Yacht couture, Gujan-Mestras vit aujourd’hui la construction navale à plein régime.
Réalisation : Thierry Le Vacon

A 12'35. Des airs marins.
Vous les avez forcément vus et entendus, ces musiciens de la Musique des Équipages de la Flotte : aux défilés du 14 juillet, sur les plages de Normandie pour les commémorations du Débarquement, sur les quais pour les départs et les retours des bâtiments de la Marine. Ce que l'on sait moins c'est que ces musiciens sortent souvent de grands conservatoires et interprètent un répertoire classique comme n'importe quel orchestre.
La Musique de la Flotte de Brest va disparaitre à la fin de cette année 2012, après les fêtes maritimes de Brest 2012. Seule celle de Toulon restera donc en activité. Retour en image et en souvenirs sur cet ensemble atypique, en compagnie du chef de la musique et de tout jeunes retraités.
Réalisation : Bernadette Bourvon

A  22'15. Nos 20 ans, rencontre avec Jean-François Deniau.
A l’occasion du 500ème numéro de Littoral, l’équipe de l’émission avait convié sur le Belém une petite dizaine d’invités, dont Jean-François Deniau qui sortait d’une très lourde opération cardiaque, mais qui est tout de même monté à bord. Grand écrivain maritime - il avait reçu le grand Prix de la Mer -, il avait été aussi ambassadeur de France, grand navigateur, et…six fois ministre. Deux mois avant sa mort, coup de chapeau, aux côtés de Jean-Etienne Frère.
Réalisation : Jean-Etienne Frère /Alain Schlick

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp