• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Surf, les 100 plus belles vagues du monde

Un livre de Casey Koteen
Un livre de Casey Koteen

Il se présente comme le nouveau livre de référence des surfeurs... Ce très bel ouvrage, signé par Casey Koteen, rédacteur en chef Transworld Surf, est avant tout une impressionnante collection de photos de tubes en tous genres, agrémentée de conseils touristiques. Une chronique d'Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Bien sûr, quand on vous dit surf, vous pensez vagues aux antipodes, et tubes qui déferlent la chronique. Dans ce registre, vous en trouverez… En Inde par exemple, dans les atolls du Lakshadweep (Diaporama ci-desous). Un endroit qui a l’immense avantage d’être presque inconnu des touristes occidentaux. Donc avec des options découvertes inimaginables. Que rêver de mieux ?
Ou bien, une autre idée de spot, tenez à La Réunion (Diaporama ci-desous)… Un jour où les quarantièmes rugissants ont décidé de jouer le jeu et d’apporter sur un plateau sa dose de tubes et de houle frémissante… Un autre coin de paradis, quand les requins ne sont pas de la partie.
Ou encore, allez, une dernière suggestion lointaine pour la route. La péninsule des Almadies au Sénégal, le point le plus à l’ouest du continent africain. On vous assure des vagues pour tous les niveaux, dans une ambiance insolite. Profitez, on vous dit.

Des tubes planétaires


Mais dîtes vous aussi qu’il est parfois inutile parfois d’aller à l’autre bout du monde. Regardez donc le tube d’Hossegor, dans le sud-ouest français.
Ou bien, un poil plus loin, les vagues de Mundaka en Espagne. On nous raconte que là bas, à l’embouchure de la rivière oka, vous êtes quasiment assurés de rencontrer des surfeurs roots, des pro riders et des Basques locaux. Même si le Pro Tour ne s’y arrête plus, le spot reste apparemment une pierre d’angle du surf européen, notamment en plein hiver, quand les dépressions d’Atlantique nord attaquent la côte de plein fouet.
Les auteurs des Cent plus belles vagues du monde ont joué les globe-trotteurs à la recherche du tube parfait, et ils accompagné les grands noms de la discipline pour les immortaliser sur des spots inattendus, inédits, mais incroyables. Pour les amateurs de surf, un ouvrage à découvrir donc, sans plus attendre.

Editions Glénat
39 euros

A lire aussi

Extrait du documentaire