Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Surfrider : Week-end des bénévoles à Crozon

☼ "Il n’y a que des surfeurs à Surfrider ! " Faux ! En Bretagne, la majorité des adhérents sont soit kayakistes soit plongeurs-apnéistse. / © Violette Goarant
☼ "Il n’y a que des surfeurs à Surfrider ! " Faux ! En Bretagne, la majorité des adhérents sont soit kayakistes soit plongeurs-apnéistse. / © Violette Goarant

L'association écologique Surfrider Bretagne a rassemblé ses antennes à Crozon, samedi 8 et dimanche 9 juin 2013 : les quatre départements bretons étaient là. L'occasion pour les bénévoles de faire le lien et faire le point.

Par Violette Goarant

Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales. Le mouvement est né en 1984 en Californie, lancé par des surfeurs qui souhaitaient protéger leur spot de la pollution locale. Le siège de Surfrider Europe est à Biarritz. Aujourd’hui, selon les chiffres présentés sur leur site, elle compte 1 500 bénévoles, 10 000 adhérents et 35 antennes locales. 

Faire le lien entre les antennes

Le programme est dense :  il s'agit de se connaître entre antennes, de coordonner des éventuels événements et de se nourrir de chaque initiative. L’équipe organisatrice du week-end à Crozon est venue exprès de Biarritz. Elle donne des conseils en communication et présente le nouvel intranet de l'association, Chapternet.

Objectif : les partenariats

A la demande des bénévoles, à Crozon, l’heure est à la recherche de nouveaux partenariats. Les salariés du siège de Surfrider s’y plient volontiers : c’est le "nerf de la guerre", explique Pierre-Alain qui effectue son service civil au siège. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître et sensibiliser aux problématiques environnementales: vendre des T-shirts avec logo, approcher les entreprises nautiques, rétribuer des interventions, mettre au point des événements comme le Beach Day à Quiberon (56) le 14 septembre par exemple. 

Les "dits-commandements" pour un événement Surfrider

Marie-Amélie, responsable de Surfrider Bretagne, rappelle les critères d’un événement de l’association : «  Les flyers tu interdiras et une production très très limitée d’affiches tu communiqueras », « Les imprimeries Imprim’Vert tu solliciteras », « Sur un site de covoiturage ton événement tu inscriras »…

Pendant ce temps...

Fait de hasard heureux : Le 8 juin 2013 était la Journée Mondiale de l’Océan, suivie en Bretagne par l'Océanopolis et l'association Mer Fragile à St Malo.