• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Sus au plastique

L'expédition 7ème continent... à l'assaut du plastique
L'expédition 7ème continent... à l'assaut du plastique

Les déchets plastiques envahissent les océans. L'expédition 7ème continent part à l'attaque de ces nouvelles pollutions, et à terre, l'agence de l'eau Seine Normandie se refait le relais de cette cause. Pour que l'on commence enfin à laisser nos mers vivre en paix.

Par Aline Mortamet

L’Expédition 7° Continent est partie ce matin ! Objectif: localiser la masse de plastique de l’Atlantique Nord et analyser les déchets qui finissent dans les océans. L'équipe rassemblée autour de Patrick Deixonne a embarqué pour 4 semaines, avec pour cap, la mer des Sargasses. L’expédition est organisée en partenariat avec le CNES (l’agence spatiale française), l’ESA (l’agence spatiale européenne), le CNRS, et l’institution scientifique Mercator Ocean.

Le capitaine de l'expédition et ex-sapeur-pompier de Guyane, Patrick Deixonne avait participé aux deux premières courses transatlantiques à la rame en solitaire et sans assistance qui relient le Sénégal et la Guyane. Lors de cette traversée de plus de 5000 km, il avait pu mesurer l’impact de l’homme sur les océans. Aujourd'hui, son combat consiste à apporter la preuve de l’existence de ces plaques de déchets plastiques et à faire prendre conscience du comportement inconscient de nos sociétés de consommation

Sur terre, l’Agence de l’eau Seine-Normandie se fait le relais de cette expédition, car elle souhaite mettre en avant une politique de protection de la ressource en eau via la lutte contre l’élimination des déchets dans le milieu naturel. La Seine est en effet un fleuve au débit faible, soumis à de fortes pressions, de par la présence des grandes agglomérations, d’une industrie très développée et d'une agriculture omniprésente.
Particulièrement sur le littoral, l’Agence de l’eau finance des associations qui mènent des opérations de ramassage de déchets sur les plages. Elle mène
également à titre expérimental un projet de ramassages des déchets flottants à partir d’un navire.
Pendant l’Expédition 7°Continent, une équipe animera avec des actions pédagogiques impliquant les collèges et lycées le long de la Seine, et notamment le 19 mai à Rouen, et le 20 mai au Havre, dans le cadre de la journée européenne de la mer.

Une étude en 2012 montrait que la concentration de microplastiques avait été multipliée par 100 dans le Pacifique Nord en quelques décennies, au risque de déséquilibrer l’ensemble de l’écosystème de l’océan.

Extrait du documentaire