Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Tara Oceans, chroniques d’une expédition scientifique

A la recherche de l'infiniment petit dans le géant maritime... Retour sur une expédition qui s'est déroulée entre 2009 et 2012, sur toutes les mers du globe. Un livre d'Eric Karsenti et Dino Di Meo, chroniqué par d'Aline Mortamet

Par Aline Mortamet

Tara est une goélette qui a passé 30 mois à sillonner les océans du monde dans une quête scientifique précise : collectionner des échantillons du vivant minuscule (des récifs coralliens et du plancton marin), pour réaliser une étude complète et inédite dans le domaine. In fine, les marins sont revenus avec 27 000 échantillons, après avoir fait escale dans la plupart des grands ports mythiques du globe.

Et c’est précisément cette aventure qui nous est relatée dans cet ouvrage cosigné par Eric Karsenti, docteur en biologie qui est à l’origine de l’expédition, et Dino Di Meo, journaliste à Libération qui suit Tara depuis 10 ans. Pour découvrir des vidéos complémentaires à cet ouvrage, vous pouvez vous rendre sur le site du CNRS, sur y découvrir le journal de bord du bateau.

On y découvre un bestiaire méconnu, constitué de nombreuses espèces de planctons, photographiées à travers loupes et microscopes. Impressions mitigées, où l’on oscille entre frissons et émotions, art abstrait et répulsion devant ces micro-bestioles que l’on n’a pas forcément envie de croiser…

Et puis, il y a aussi tout le récit de l’aventure humaine vécue par tous les membres de l’expédition. Au total, ils ont été plus de 200 à se relayer sur la goélette. Tous avec des spécialités, des cultures et des langues différentes. On les retrouve plongeant dans toutes les eaux du monde. Des photos où l’on a l’impression que l’inexploré reste encore une réalité, et que l’homme n’a pas encore imposé son empreinte partout. Par exemple, au pied du glacier Seno Iceberg en Patagonie, ou dans le Blue Hole au Belize…

Avec Tara, on est dans la lignée des grandes expéditions océanographiques du XIXème siècle. Souvent à des milliers de miles de toute terre habitée. Et avec une philosophie qui se partagent les membres d’équipage : « La science est dans la vie, au coeur de la vie. Alors, on ne peut avancer chacun dans son coin ». Signé Eric Karsenti, Darwin moderne.

Editions Actes Sud
29 €