• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Terre de Pêcheries

Terre de Pêcheries
Terre de Pêcheries

Un livre chroniqué par Laurent Marvyle.

Par Laurent Marvyle

Si vous n’avez jamais vu une pêcherie, examinez bien la couverture de ce petit livre sorti chez Orep. A droite de la photo du pêcheur (très typique !) ce n’est pas une sculpture contemporaine que vous voyez mais bien l’image aérienne d’une pêcherie. Les deux palissades en bois qui convergent, au bout du « V » qu’elles forment, vers la nasse ou le poisson est pris au piège.

C’est un principe de capture millénaire qui n’a jamais changé. Lorsqu’on arpente aujourd’hui le littoral Manchois, on a peine à croire que les pêcheries étaient innombrables il y a encore quelques décennies et que les premières ont été installées il y a des milliers d’années.

C’était une véritable économie de la mer qui a bien décliné depuis. Regardez la carte page 83, seule une poignée de sites est encore active sur la côte, rien à voir avec ce que l’on trouvait dans le passé.

Comme souvent chez l’éditeur, OREP, l’ouvrage est extrêmement documenté. Il est plus fait pour enseigner que pour divertir et s’attache à nous décrire de manière très précise l’histoire des pêcheries, les techniques de construction, d’entretien et d’utilisation. Le livre est sortie dans la collection « Patrimoine Ethnologique et Technique en Normandie ».

Pour votre information, nous avions tourné il y a peu une émission à Cherrueix avec Claudine, grande figure locale qui nous avait emmené dans ses pêcheries.

OREP Editions
25 €uros

Interview François Floret