• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Terre-Neuvas de 1900 à 1950

Un livre de Loïc Josse, illustré par Marc Pommier

Par Emilie Colin

Loïc Josse : les passionnés de mer connaissent son nom, connaissent sa librairie. La Droguerie de Marine est incontournable à Saint-Malo, comme le sont la Tour Solidor ou les Remparts. Secrétaire du prix littéraire « Gens de Mer » au Festival Etonnants-Voyageurs, il manie, à la fois, la plume de la légèreté et celle de l’historien-ethnologue. Son Petit abécédaire d’un droguiste de marine côtoie désormais les Terre-Neuvas de 1900 à 1950. L’éditeur est le même, Glénat/Chasse-Marée, mais Loïc Josse a choisi, cette fois,  la navigation à deux pour surfer sur les 448 pages d’une campagne à Terre-Neuve. Maurice Pommier, le dessineur peinturiste – c'est son autoportrait - a fourni les pinceaux et les crayons. Le Pommier, qui vit en Normandie, avait déjà l’expérience du Josse avec le Coffre du Marin, ce petit trésor de papier embarqué chez Gallimard Jeunesse.

Là, les Terre-Neuvas, c’est du lourd mais toujours du beau ! Et on y pénètre, bille en tête, dans ces regards marins d’une couverture émouvante comme une photo de classe, comme l'instantané d’une union inséparable de ces hommes avec leurs lointains parages. Les deux chiens, aussi, regardent, ensemble, cette histoire dont Loïc Josse nous conte le quotidien, le passage des voiliers aux chalutiers, nous compte les grands enjeux économiques.
L’iconographie est abondante, souvent inédite et les archives privées accompagnent des entretiens que Loïc Josse a eu le nez fin de mener, il y a une vingtaine d’années, avant qu’ils ne s’évanouissent comme le rayonnement des armements de la grande pêche malouine. Les Normands, ceux de Fécamp, en particulier, se reconnaîtront aussi dans cet ouvrage où les planches encyclopédiques de Maurice Pommier précisent les contours d’un trois-mâts, la pose des lignes et le travail méticuleux du poisson. Loïc Josse, barde du pop-pop, ce bateau-jouet unique et britannique, grand comme une sardine, dispose là d’une volumineuse cale de Terre-Neuva et, finalement, un peu à la manière de son abécédaire, il avitaille encore la communauté des gens de mer, d'un peu plus de senteurs, de vocabulaire et de savoir.

Editions Glénat/Chasse-Marée - 69 €

L'histoire du football féminin