• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Toulhoat

Un livre d'Armel Morgant
Un livre d'Armel Morgant

Pierre Toulhoat est décédé en octobre 2014 à l'âge de 91 ans, après toute une vie consacrée à l'art, sous tous les supports. Il avait notamment créé un drôle de jeu d'échecs, que la réalisatrice Bernadette Bourvon a fait revivre très récemment dans la baie des Trépassés. Chronique littéraire signée BB.

Par Aline Mortamet

Vitraux, bannières, bas-reliefs, bijoux, le créateur quimpérois Pierre Toulhoat se sera intéressé à presque tous les supports et toutes les matières, l'argent, l'or, la pâte de verre, le bronze, le tissus. Diplômé des Arts Déco  et professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Quimper, Pierre Toulhoat collaborera de longues années à la Faïencerie Keraluc. Il illustrera notamment en quelques assiettes la légende de Saint Corentin et de ses pêches miraculeuses.
L'histoire de la Bretagne fournira à l'artiste une source d'inspiration infinie où la Ville d'Ys tient une large part. Il affirmera même avoir retrouvé le trésor de la ville engloutie. Pierre Toulhoat était un homme hors du commun, qui n'appartenait à aucune chapelle mais les aimait toutes.
Armel Morgant qui connaissait bien Pierre Toulhoat a écrit un livre à l'image de ses créations, riche, coloré, foisonnant.

Editions Coop Breizh
55€

Une chronique de Bernadette Bourvon

A voir dans Littoral samedi 29 novembre :  La Ville d'Ys sur un plateau. Réalisation : Bernadette Bourvon
D'un côté une légende, celle de la Ville d'Ys, de l'autre une œuvre, celle de l’artiste Pierre Toulhoat, un homme aux multiples talents et à l'inspiration profondément celte. Il y a quelques années, Pierre Toulhoat s’était lancé dans la création d'un drôle de jeu d'échecs, avec un roi, une reine, des chevaux des sirènes et des soldats qui racontent tous l’histoire de la ville d'Ys. En 2014, deux joueurs s’affrontent pour rejouer la légende.
Entre la pointe du Raz et la Pointe du Van, en Finistère, cap sur la Baie des Trépassés. C'est ici que serait engloutie la fameuse Ville d'Ys, une ville magnifique construite par le roi Gradlon pour sa fille au IVème siècle. La Princesse Dahut y donnait des fêtes somptueuses et prenait un nouvel amant tous les soirs, avant de le jeter à la mer le lendemain matin.
Dans la baie des Trépassés, va se jouer une curieuse partie d’échecs entre Yves Toulhoat, fils de l'artiste et Gérard Chevalier, écrivain. Un décor plus que parfait pour raconter des histoires, et faire revivre des légendes…

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes