• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Trait de côte et courant d'air

La loi Littoral fête son quart de siècle, mais ne fait toujours pas l’unanimité… Le vent est multiple, ombrageux, et fugace. Mais d’où vient-il, déjà?..

Par Sophie Bourhis

##fr3r_https_disabled##
Trait de côte et courant d'air
A 01'55.La loi littoral.
La loi Littoral a été votée à l’unanimité le 3 janvier 1986… Juste avant le boom du tourisme de masse des années 1990. A l’époque, il s’agissait donc de protéger le littoral français des excès de la spéculation immobilière et de permettre le libre accès du public sur les sentiers littoraux. Un quart de siècle plus tard, quel bilan tirer de son application ? Certains la vivent comme une bénédiction, d’autres la ressentent comme une loi des juges. Tout le monde s’accorde à dire qu’elle a sans aucun doute freiné l’expansion de l’urbanisation. Et auprès du public, elle a su entretenir une très bonne image, tout en poursuivant son petit bonhomme de chemin.Pourtant, ces derniers temps, la loi a fait l’objet d’une contestation de la part de certains élus. On souligne parfois sa rigueur, parfois son incohérence, ou encore le frein qu’elle impose au développement économique. Zoom sur le département du Morbihan, entre Belle Ile, Groix et Guidel.
Réalisation Cédric Barrateau

A 16'49.Les racines du vent.
Il est là depuis toujours. Omniprésent, invisible, fugace, variable. Mais il serait plus juste de parler des vents, car il y en a des milliers… 700, juste pour la France. En science, on le définit comme un mouvement perpétuel : de l’air qui monte et descend, qui se réchauffe puis se refroidit. On parle d’effet de rotor, de récif ou de falaise. Sur la moitié ouest de la France, celui qui déclenche la plupart des alertes météo est un vent de secteur ouest. Il souffle en moyenne à 50 km/h plus de 100 jours par an. Monsieur Météo France nous guide dans ces courants d’air.
Réalisation : Philippe Abalan

A 21'32.Les belles englouties, le Fétlar.
Le Fétlar c’est un petit cargo acier à vapeur, témoin privilégié d’un passé pas si lointain où florissait le petit cabotage entre la Bretagne et l’Angleterre. En compagnie d’Emmanuel Feige, archéologue sous marin et directeur du centre de plongée Saint Malo Emeraude, laissez-vous embarquer à la découverte de cette épave, coulée au début du XXème siècle, au nord de Cézembre.
Réalisation : Christian Roche. Images sous-marines : Jacques Le Lay

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade