• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Trésor des livres de mer

Un livre de Michèle Polak et Alain Dugrand

Une chronique écrite par Aline Mortamet

Par Emilie Colin

Loïc Josse, libraire de Saint-Malo (la célèbre droguerie de marine...), et co-fondateur du prix littéraire des Gens de mer, nous avait suggéré dans son billet la découverte de cet ouvrage. Grand bien lui fasse!

Sous titré De Christophe Colomb à Marin Marie, ce livre propose une sélection des plus beaux et plus rares imprimés collectionnés entre le XVe et le XXe siècle. Dès lors que les hommes ont apprivoisé leur peur pour s'en aller au devant des océans, ils ont découvert que l'horizon cachait souvent des terres lointaines aux trésors d'autant plus somptueux qu'ils étaient insoupconnés.

Dans le défrichage de ce nouveau monde, Christophe Colomb fut l'un des tout-premiers... en tout cas dans l'histoire officielle, et il écrit à la cour d'Espagne en 1493 (un an après ses premiers pas en Amérique), pour lui annoncer sa découverte. Il savait lire et écrire, ce qui était une qualité rarissime pour les marins de cete époque. Cinq bois gravés illustrent son voyage: cette édition dite "de Bâle" contient ainsi la première représentation picturale du Nouveau Monde.

Pierre de Médine, considéré comme le fondateur de la littérature maritime, a dessiné en 1545 une fascinante carte du Nouveau monde, rompant ainsi le culte du secret des découvertes qui régnait alors dans le royaume d'Espagne.

Et l'on revit ainsi toute l'histoire de notre apprentissage progressif du monde maritime, et de ses limites sans cesse dépassées. Samuel de Champlain quittant Honfleur en 1608 pour s'en aller créer Québec au bord du Saint-Laurent. Duguay-Trouin, corsaire malouin de Louis XIV, remportant la bataille de Rio de Janeiro en 1740. Et encore Kerguelen de Trémarec, de retour de Laponie avec ses fresques d'ours et de rennes, ou bien des Kerguelen, avec des cartes précises des Terres Australes.

Des illustrations superbes de la banquise de Sir James Clark Ross, aux collections de l'amiral Pâris sur les bateaux du monde entier (dans une émission de Littoral consacrée aux carnets de route des navigateurs explorateurs), en passant par mémoires magnifiquement illustrées du navigateur Albert de Monaco (Albert Ier, mort en 1922)... Trésor des Livres de mer est une merveilleuse compilation pour qui aime les livre anciens. L'iconographie est unique, et superbe.

Michèle Polak, surnommée l'enchanteresse par Loïc Josse, tient à Paris une librairie ancienne spécialisée en "Marines et voyages". Alain Dugrand est romancier, et président du prix littéraire Nicolas-Bouvier (prix remis dans le cadre du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo).

Editions Hoëbeke - 59 €

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012