• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Trésors cap-horniers

Un livre de Frédéric Grellier

Par Emilie Colin

Cap-hornier: au départ, c'est un bateau qui a franchi le Cap-Horn, et par extension, le terme a commencé à désigner les marins qui ont franchi ce cap mythique. Entre le milieu du XIXème siècle et le mieu du XXème siècle, cette flotte de voiliers au long cours était le vecteur du commerce européen en voie d'expansion mondiale.

Frédéric Grellier a fait le choix de se consacrer aux voiliers immenses et altiers, souvent des trois-mâts, qui ont sillonné les mers du globe pour le commerce et les échanges du monde. Tous ont été photographiés en noir et blanc, tous arborent cette espèce de panache qui nous renvoie directement aux grands siècles où la navigation rimait avec l'exploration.

Ces superbes clichés sont comme des images qui nous récompensaient à l'école lorsque nous étions petits. Ils ont l'allure de petits trésors, des trouvailles qui viennent d'être dénichées dans les coffres des collections américaines, australiennes et françaises. Pour la plupart,  ces photographies sont inédites.

Ces somptueux bateaux transportaient du nickel ou du blé, des provisions ou des briquettes. Presque tous ont essuyé des fortunes de mer, tous ont eu une carrière hors du commun. Beaucoup de ces voiliers ont été lancés à Nantes, ou bien, ils étaient affrêtés pour des armateurs nantais. D'où le fait que Frédéric Grellier ait eu envie de développer un site internet consacré aux grands voiliers cap-horniers nantais.

Frédéric Grellier étudie l'histoire de la marine marchande et l'évolution des modes de transport maritime depuis plusieurs années. Lorsqu'il a découvert le village de Trentemoult, petit village situé à deux pas de Nantes et réputé comme la patrie des cap-horniers, le sujet a passionné notre auteur, et cela débouche sur ce très bel ouvrage... Pour notre plus grand plaisir!

O Large Editions -  29,90 €

Interview d'André Ollivro