• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Truites vertes et macreuses noires. Diffusé le 15 juin 2013

la macreuse noire, ce canard sauvage qui traine une réputation un peu sulfureuse
la macreuse noire, ce canard sauvage qui traine une réputation un peu sulfureuse

Dans la baie du Mont Saint-Michel, les canards sauvages sont convoqués sous les lentilles des microscopes. A Sizun, d’autres chercheurs travaillent sur une truite qui ne mangerait plus que des végétaux… La science des océans en voit de toutes les couleurs !

Par Sophie Bourhis

Truites vertes et macreuses noires. Diffusé le 15 juin 2013
A 00'46Les vilains petits canards. 
Chaque année, la macreuse noire revient sur certaines de nos côtes pour muer. Depuis le moyen-âge, ce canard sauvage traine une réputation un peu sulfureuse… et surtout de mal-aimé. Souvent, les pêcheurs les retrouvent dans leurs filets puisque ces volatiles plongeurs se nourrissent de coquillages. Et les mytiliculteurs de la baie du Mont Saint-Michel s’en plaignent aussi, car régulièrement, leurs parcs à moules en sont victimes. Une équipe scientifique s’est donc lancée dans l’étude du comportement de ces «vilains petits canards». L’idée est de capturer ces volatiles en milieu ouvert, ce qui représente déjà une première en Europe, puis  de comprendre cette mauvaise réputation qui leur colle aux plumes. Tout un programme !
Réalisation Olivier Pekmézian.

A 14'49Des truites qui virent… au vert. 
A la station piscicole de Sizun (Finistère), les scientifiques de l’INRA sont en train de réussir une première mondiale : ils élèvent la 3ème génération de truites 100 % végétariennes ! Dans un contexte où la demande en poisson d’élevage ne cesse de croitre, nourrir une espèce d'intérêt commercial uniquement avec des végétaux est une vraie révolution. A l’état sauvage, la truite est un redoutable prédateur des rivières, exclusivement carnivore, même si elle peut de manière marginale absorber quelques plantes. Mais des chercheurs - nutritionnistes, généticiens, et biologistes –ont décidé d’inventer une version alternative à l’espèce naturelle.L’intérêt est notamment de comprendre les mécanismes qui permettent aux truites de devenir végétariennes… Est-ce que ces nouvelles « truites vertes » seront différentes des autres ? La réponse est à chercher dans les tubes à essai…
Réalisation Mathurin Peschet

A 22'22. La série Les mystères de l’Ouest : Le petit peuple des côtes.
Avez vous entendu parlé des Korrigans ? Ces petits êtres malicieux qui peuplent nos côtes et s’amusent à jouer des tours aux marins… En compagnie de Patrick Ewen, cheminons ensemble dans le monde de féerie des korrigans. Et vous n’allez pas en croire vos oreilles : Car ils existent ces petits bougres ! Billevesées ou Calembredaines ? Fariboles ou balivernes pour les enfants ? Les mystères de l’ouest lèvent le mystère sur le Petit Peuple !
Réalisation : Alexandre de Seguins. Coproduction Iségoria

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade