bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Un curé, des pêcheurs. Diffusé le 9 novembre 2013

A L’Aber Wrac’h, un jésuite a consacré sa vie à aider les drogués à se désintoxiquer, en embarquant sur l’eau pour de nombreux mois. A Saint-Jean-de-Luz, une femme pêche du merlu en prônant du « slow fish », anti fast-food…

Par Sophie Bourhis

A L’Aber Wrac’h, un jésuite a consacré sa vie à aider les drogués à se désintoxiquer, en embarquant sur l’eau pour de nombreux mois. A Saint-Jean-de-Luz, une femme pêche du merlu en prônant du « slow fish », anti fast-food…

Un curé, des pêcheurs. Diffusé le 9 novembre 2013

Père Jaouen, Bel Espoir, quel avenir ?
Le jésuite Michel Jaouen a été aumônier de la prison de Fresnes pendant dix ans. Après avoir fait construire un immeuble à Paris pour accueillir ceux qui sortent de prison, il a acheté un vieux voilier, le Bel Espoir, pour les emmener en vacances. Depuis plus de quarante années, le Père Jaouen prend le large avec un éternel laïus prêché sur tous les tons : ne pas étiqueter les gens mais brasser la diversité, pour le plus grand bien de chacun.
Aujourd’hui, autour du Bel espoir, les délinquants se font rare, et les toxicos aussi. L’association, installée à L’aber Wrac’h est devenue au fil du temps une sorte d’auberge espagnole où se côtoient jeunes et vieux. Comme un arche de Noé sans règles précises, sinon celle d’y vivre dans la bonne humeur et le respect des autres.
Réalisation Patrice Gérard

Slow Fish contre fast-food. 
Au pays basque, Anne Marie Vergez, se bat depuis plus de vingt ans pour défendre le goût véritable du poisson en même temps que les ressources halieutiques. Inscrite comme pêcheur traditionnel à Saint-Jean de Luz, spécialisée dans le merlu à la ligne, elle se pose en ardente militante du « slow fish », un mouvement éco-gastronomique qui recherche le « bon, propre et juste ». Avec l’émergence du bio, la saveur des aliments est revenue au cœur de nos préoccupations. Fondé dans les années 1980’ en Italie en réaction au fast-food, le « slow food » ambitionne de retrouver des goûts oubliés, des nouveaux modes d’alimentation, ainsi qu’un circuit court de distribution. En bon apôtre de la traçabilité des produits, Anne-Marie Vergez a créé avec ses amis pêcheurs basques et bretons, un groupe de pression pour défendre la petite pêche artisanale auprès des instances européennes. Fidèle à ses convictions, elle ne pêche que la moitié de l’année, et se bat au quotidien pour des prix satisfaisants tant pour les pêcheurs que pour les acheteurs.
Réalisation Christophe Bourges

Notre série Etoiles de mer, Eugène Riguidel, cap sur l'étrave
Eugène Riguidel est à la fois une figure contestataire, et un marin hors pair. C’est lui qui avait damé le pion à Eric Tabarly en remportant la transat en double en 1979 avec Yves Gahinet. C’est lui aussi qui a mené cette année le combat pour éviter que des iles du golfe du Morbihan ne soient vendues à des promoteurs immobiliers. Retour sur un homme au tempérament bouillonnant.
Récit Aline Mortamet