• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Un roman sur l'histoire d'une femme bretonne du XIXe devenue bâtelière avant l'heure

Un roman de Cédric Morgan
Un roman de Cédric Morgan

Une femme simple: un roman inscrit dans le décor du Morbihan. Un mari pêcheur, une femme "dont les lèvres rosies s'ourlaient d'un sable doré", et dont la mer allait devenir le royaume, en sauvant les bateaux à la dérive. C'est un roman de Cédric Morgan, rude et rendre, croqué par Bernadette Bourvon.

Par Aline Mortamet

L'histoire ne dit pas grand-chose sur Jeanne Le Mithouard (1778-1842), à part qu'elle avait un physique imposant et qu'elle était batelière-passagère au port du Logeo dans la presqu'île de Rhuys. Mais ce pas grand-chose a suffi pour enflammer l'imagination de Cedric Morgan qui en a  fait tout un roman. Le style est à l'image de Jeanne, carré et voluptueux. Quand Louis rencontre Jeanne, il sait qu'il va l'aimer et l'épouser. " Il la trouvait belle, succulente, avec cette bouche large dont les lèvres rosies s'ourlaient d'un sable doré." Ils auront deux filles.
Son marin pêcheur de mari souvent parti pour de longues campagnes en Islande, Jeanne qui n'aime pas l'inactivité, achète un canot et devient batelière.Elle transporte des hommes, des animaux, des barriques. Et Jeanne deviendra célèbre en sauvant des bateaux à la dérive par mauvais temps.
La vie de Jeanne c'est aussi celle d'une femme suivant les règles d'un bord de mer breton, entre les travaux des champs, les offices à l'église, les heures au lavoir. Sa force est d'inventer sa propre vie, d'accepter les chagrins mais d'accueillir l'insoupçonné. Le roman de Cedric Morgan est rude et tendre, servi par des mots choisis et un art de la concision, mais pas du minimalisme.

Une chronique de Bernadette Bourvon

Éditions Grasset 
16 euros

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh