• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Une bordée d'rimes

Un recueil de Michel Tonnerre

Par Emilie Colin

Vous aimez le chanteur ? Vous aimerez le livre. Cet ouvrage est à la fois, un carnet de voyages,  une invite à la bourlingue (ce sont ses mots), et un transport vers d'autres ailleurs: c'est en fait le recueil des plus beaux textes de Michel Tonnerre, avec en cerise sur le gateau, une préface de Gilles Servat... Autrement dit, si vous appréciez ce genre musical, vous allez être servi!

Un Gilles Servat qui appelle Charles Baudelaire à son secours pour parler de son vieux pote Michel: celui dont les ailes sont celles de "l'oiseau contraint à vivre à terre en attendant l'envol". Tonnerre, il le résume ainsi: "un albatros dans la dégaine, avec au bout des doigts, une encablure de plumes invisibles".

Pour compléter ce folkorique questionnaire de Proust, le petit-fils de Théodore Botrel, Renaud Detressan, ajoute, toujours en parlant de Michel Tonnerre, que l'on peut "être breton sans se pamer devant des tricots à rayures et pantalons de velours côtelé."

Ce recueil reprend donc des chansons écrites entre 1992 et 2008. Mais vous pourrez également découvrir des poèmes inédits, et les textes de son opéra-pirate. "Michel Tonnerre: avec un nom pareil, comment éviter le coup de foudre?", demande sa compagne en préface de ce livre. Lisez... et vous verrez.

Dans nos émissions, vous pouvez également revoir une sympathique rencontre avec Michel Tonnerre, réalisée par Laurie-Anne Courson.

Editions Les oiseaux de papier - 20 €

"On veut vivre dignement de notre travail"