Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Victor Hugo, aux frontières de l’exil

Un livre de Gil & Paturaud. Une chronique de Laurent Marvyle.

Par Emilie Colin

Cette histoire fut un drame dans la vie de Victor Hugo. Sa fille Léopoldine, se noya dans le naufrage de sa barque sur la Seine, avec son jeune époux Charles Vacquerie. Laminé par cette perte, Hugo attendit plusieurs années avant de trouver la force de se rendre sur la tombe de sa fille à Villequier.

Dans cet album qui s’appuie sur la réalité de cette noyade, les auteurs brodent de belle manière autour de l’exil de l’écrivain dans les Anglo-Normandes, de son opposition à Napoléon III, de ses amours avec Juliette Drouet et Léonie Daunet, de son engagement contre la peine de mort dans l’affaire de John Charles Tapner. Tout cela est mélangé, se croise et s’entrecroise avec Vidocq, Gavroche, les Vacquerie ou Adèle, l’autre fille d’Hugo.

Le dessin de Laurent Paturaud est sombre et tourmenté à l’image de l’âme du poète dans la première partie de l’album, puis tout s’éclaircit et s’habille de couleurs lorsqu’enfin Hugo parvient à vaincre le remord qui le ronge. Une belle histoire qui peut se prolonger si vous visitez Guernesey. Ne manquez pas la visite de Hauteville House, l’étonnante demeure qu’occupait l’écrivain lors de ses années d’exil.

Edité par la galerie Daniel Maghen.

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp