• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voiles et voiliers, 40 ans!

Par Emilie Colin

Belle occasion que le 10ème anniversaire de la semaine du Golfe, pour fêter aussi les 40 ans du magazine Voiles et Voiliers! Avec un numéro spécial vous proposant un retour sur les voiliers qui, en l'espace de 40 ans, ont appris à voler! Certes, ce n'est pas franchement le style de bateaux que l'on va voir autour de l'île aux Moines... mais ils ont aussi de quoi vous impressionner, car ainsi qu'en parlait le poète Charles Baudelaire, certains voiliers ont gagné des ailes de géants.

Entre 1971 et 2011, c'est incroyable de revivre ce stupéfiant bond technologique qui a rendu aériens les plus maritimes des voiliers! Au départ, il y a des noms qui résonnent avec les sourires d'Alain Colas, Michel Malinovsky et Mike Birch. Petit à petit, les maestro de l'architecture navale, Jean-Marie Finot et Pascal Conq, rentrent dans la danse, et c'est le début d'un ballet sans fin... jusqu'au décollage sur les foils de l'hydroptère: 51,36 noeuds, on vous jure que c'est vrai!

Et puis, pour ceux que les exploits de vitesse n'impressionnent guère, il y a aussi un bon cru patrimonial à déguster dans ce numéro spécial de Voiles et voiliers. Un papier clin d'oeil "semaine du Golfe", avec le récit d'une rencontre: celle de Fred Guérin et de sa compagne qui ont, depuis Port-Camargue, relié Arradon via le canal du Midi. Le grand saut entre la Méditerranée et petite mer du Morbihan, à bord d'un Guépard, le bateau le plus représentatif du Golfe.

Le Guépard est en effet un bateau conçu par Eugène Riguidel, Morbihannais s'il en est. Sorti de son atelier en 1959, c'est aujourd'hui devenu la flotte monotype la plus importante du golfe 56. Aujourd'hui encore, ce sont eux qui assurent parmi les plus beaux spectacles sur l'eau. Pour preuve? Regardez Littoral samedi à 15H25!

Interview François Floret