Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Catherine Chabaud, femme de mer... Pour la terre

Navigatrice, et femme de conviction
Navigatrice, et femme de conviction

Catherine Chabaud est l'une des navigatrices les plus connues aujourd’hui. A son actif, douze traversées de l’Atlantique et deux tours du monde en solo sans escale ni assistance.Dimanche à 13H20, elle sera l'invitée principale de France 3, pour le départ de la Jacques Vabre.

Par Aline Mortamet

Un article écrit par Romane Mary Dit Liot
En 1996, Catherine Chabaud est la première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire lors de la troisième édition du Vendée Globe. Exploit.
Puis elle enchaîne par la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum, et des transatatlantiques en double, la Jacques Vabre et l'Ag2r. Collection.
C’est donc une femme au palmarès impressionnant mais qui décide cependant d’arrêter  la course au large en 2002. Elle s’engage alors dans plusieurs actions engagées en rapport avec ses valeurs morales chevillées au bord. Conviction.

Femme multi-fonctions

Conseillère du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Catherine Chabaud y représente la mer et son combat pour y promouvoir une gestion durable des activités économiques.
Pour elle, le projet engagé des années qui viennent est le voilier du futur. Il est étudié pour être plus propre, plus économe en énergie et plus sûr. Révolutionnaire, ce projet a reçu le prix lauréat des investissements d’avenir.
En mission pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), elle mène le projet mer. L’objectif qu’on lui a confié est de diminuer les accidents en mer, améliorer les équipements et augmenter la prévention médicale d’urgence.
En juin 2014, elle monte son association Innovations Bleues qu’elle préside et dont le but est de développer l’éco-innovation et la sensibilisation au développement durable.

Femme d'avenir

Elle participe également au développement du sport pour tous à l’Assemblée du sport mais aussi au Grenelle de la Mer.
Enfin, le premier avril 2015, Catherine Chabaud a repris la mer pour un Tour de France pour le climat. Cette initiative de la COP 21 est un défi pour le développement durable. Dix escales sont prévues pour ce Tour de France. La navigatrice ira à la rencontre des populations, des élus et des acteurs économiques pour échanger sur les solutions d’avenir pour lutter et s’adapter aux changements climatiques.
A 52 ans, Catherine Chabaud est une femme engagée pour des valeurs qui lui tiennent à cœur, toujours liées au développement durable et à l'avenir de la planète. En permanence animée par l’environnement et la mer, grâce aux actions qu’elle mène et aux associations qu'elle anime.
Romane Mary Dit Liot