Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Changement de cap. Diffusion le 3 octobre

C’est l’histoire de 12 chômeurs, embarqués volontaires pour découvrir le monde de la mer. Le Pôle emploi du Morbihan leur a proposé pendant 3 mois de découvrir au moins une piste de réinsertion professionnelle, au mieux un emploi maritime dans un secteur qui n’en manque pas. 

Par Sophie Bourhis

Changement de cap. Un film de Philippe Lucas. Coproduction Aligal
12 semaines pour faire découvrir les métiers de la mer à 12 demandeurs d’emploi éloignés du monde du travail, pour leur remettre le pied à l’étrier et créer de nouvelles vocations. Tel est le pari lançé par Pôle Emploi et les centres AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) d’Auray et Lorient, avec ce stage d’insertion comme une véritable « navigation vers l’emploi ». Tourné au fil de ce parcours, ce film raconte la découverte du monde maritime par quelques uns de ces chômeurs volontaires pour une expérience originale de réinsertion. Ludivine, Marie, Vincent ou Cédric posent leur regard sur des métiers parfois méconnus, un environnement imprévisible, et une culture particulière, propre au monde maritime.
Entre navigation à bord d’un vieux gréement, visites de musées ou d’entreprises, rencontres avec des professionnels de la mer, séances de « coaching » et stages pratiques, nous suivons les principales étapes de ce parcours d’insertion, durant lequel chacun devra choisir son nouveau cap pour les prochaines années. Mais peut-on, en trois mois, acquérir une culture maritime et une connaissance du milieu marin suffisantes pour prendre ce genre de décision ?
Tourné entre novembre 2014 et janvier 2015, ce film revient sur les moments forts de ce parcours humain et professionnel, l’histoire d’un groupe qui tente, grâce à la mer, de reprendre pied dans la vie active, à une époque où les chômeurs se voient souvent reprocher de ne pas assez « se mouiller » dans leur quête d’un emploi.

Littoral 3 octobre (Changement de cap)


L'ambiance à Tout Rennes Court