• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Chaud devant ! Plus que jamais, les présentateurs météos s’engagent dans la sensibilisation au changement climatique

les présentateurs météos du monde entier se retrouvent le week-end prochain à Paris pour le Forum International de la Météo et du Climat. 13éme édition parrainée cette année par l’astrophysicien Hubert Reeves. Une chronique écrite par Sabine Marie-Murgue

Par Sophie Bourhis


© © Farida Guerdjou Bréchemier
© © Farida Guerdjou Bréchemier

Des propositions concrètes pour l'avenir

« La valorisation des Solutions d’Adaptation », tel est le thème de cette nouvelle édition du FIM qui se déroule du 28 au 30 mai à Paris. Il s’agit, 6 mois après la COP21, d’apporter des réflexions sur les enjeux climatiques dans la perspective d’aboutir à des propositions concrètes pour l’avenir.

Colloques et ateliers-médias, avec la participation des scientifiques et des acteurs de la société civile, vont permettre aux présentateurs de mener une  réflexion approfondie sur la façon de communiquer plus efficacement sur le changement climatique, vers les téléspectateurs, mais aussi les décideurs.

Parmi les questions abordées figurent, ‘’ la ressource en eau dans un climat qui change, un problème multi-échelle ‘, ‘’les conséquences du changement climatique pour l’érosion et la submersion marine ».

''Le Forum International de la Météo et du Climat de 2016 venant après la COP21 va contribuer à valoriser les actions les plus efficaces pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre si dangereux pour notre bien-être d’aujourd’hui et de demain"  Hubert Reeves


Cet évènement convie des professionnels mais aussi le grand public


Du 28 au 30 mai, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris va se transformer en laboratoire de la météo et du climat autour d’animations, d’ateliers pratiques encadrés par des scientifiques et de débats participatifs ouverts à tous. Quatre jours pour replacer le citoyen et la science au coeur du débat et de mieux comprendre les enjeux de l’évolution climatique pour mieux agir. Les présentateurs météos vous attendent !

"Nous allons si rien n'est fait pour lutter contre le réchauffement climatique vers un monde auquel il sera très difficile de s'adapter, et je ne voudrais pas que l'on nous dise vous ne l'avez pas dit ! Il faut le dire et le redire, que nous soyons collectivement présents. En ce sens, le FIM de 2016 aura une trés grande importance ‘’. Jean Jouzel, climatologue français,  membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat )  et président de l’association Météo et Climat.

Interview François Floret