• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Des hiéroglyphes sur le sable et le mystère d’un tableau éclairé. Diffusé le 27 mars

Hommage au Père Jaouen, figure de la réinsertion des jeunes délinquants et toxicomanes depuis plus de 50 ans. Au Havre, une spécialiste de l’art a mené une enquête autour d'un célèbre tableau de Claude Monet. Dans Finistère, un homme se passionne pour les curieuses écritures des vers de plage.

Par Sophie Bourhis

Cette semaine, Laurent Marvyle vous propose trois sujets dans Littoral. Tout d'abord Littoral rend hommage à une des personnalités préférées des Bretons, le père Jaouen. Ce jésuite né à Ouessant,  a pendant plus de 50 ans, embarqué des jeunes en difficulté sur des goélettes trois-mâts avec l’objectif de les réinsérer... Puis nous partons au Havre suivre une enquête un peu spéciale autour du tableau de Claude Monet Impression soleil levant. Enfin c'est dans le finistère nord que nous allons découvrir un personnage passionné, René Péron est persuadé que les arénicoles ont des choses à nous dire...

A 01'24. Père Jaouen, Bel Espoir, quel avenir ? 
Le jésuite Michel Jaouen s’est éteint  lundi 7 mars dernier à l’âge de 95 ans. Il avait été aumônier de la prison de Fresnes pendant dix ans, et pour accueillir ceux qui sortaient de prison, il avait acheté un vieux voilier, le Bel Espoir, afin de les aider à se réinsérer. Pendant plus de cinquante ans, le Père Jaouen a pris le large avec un éternel laïus prêché sur tous les tons : ne pas étiqueter les gens mais brasser la diversité, pour le plus grand bien de chacun. Ce sont plus d’une quinzaine de milliers de jeunes en rupture avec la société qui ont embarqué depuis sur les goélettes trois mâts «Bel Espoir» et le «Rara Avis», afin de se frotter aux lois implacables de la mer et ainsi mieux comprendre et accepter celles de la vie. L’association, installée à L’aber Wrac’h est devenue au fil du temps une sorte d’auberge espagnole où se côtoient jeunes et vieux. Comme une arche de Noé sans règles précises, sinon celle d’y vivre dans la bonne humeur et le respect des autres.
Réalisation Patrice Gérard (Extraits)

A 03'54. En quête du Havre.
L'un des plus grands mystères de la peinture moderne vient de s’éclairer : Impression soleil levant de Claude Monet a été peint au Havre précisément à 7H35 le 13 novembre 1872. Et pour le découvrir il a fallu toute la détermination acharnée de Géraldine Lefebvre, spécialiste de l'art,  qui a rassemblé un à un les indices réduisant toutes les hypothèses à une seule date possible.  Géraldine Lefebvre a conduit ses investigations avec le concours d'un ingénieur retraité du port et d’un restaurateur de tableaux. A force de fouiller dans les almanachs de la marine, les archives du Havre, et les sites web spécialisés, la vérité a éclaté ! Au-delà de l’histoire de l’art, ce film est un plongeon dans le cœur du Havre du temps de sa splendeur, à l’époque où la vapeur fit les fortunes du port. Quand Le Havre devint alors le poumon de l’art moderne, avec Claude Monet en inoubliable mentor.
Réalisation Erwan Le Guillermic

A 15'37. Les mots de sable
Qui n’a pas mis son doigt ou son orteil dans un de ces petits trous que l’on voit sur le sable ? Ces petits volcans que les vers de sable construisent à chaque marée, comme pour marquer leur passage, sous forme d’un tortillon déposé en haut d’un cratère. Et figurez vous que tout au nord du Finistère un homme est tombé sous le charme de ces curieuses écritures ! Cet homme s’appelle René Péron. Sur la côte des légendes, il photographie ces hiéroglyphes naturels et poétiques, et collectionne ses clichés dans un inoubliable musée. Il y voit la trace d’une écriture mystérieuse et peut-être universelle. Une hypothèse qui lui appartient, mais qui est jolie, même si l’on n’y croit pas. Alors maintenant, quand vous partirez vous promener sur la plage, n’oubliez pas : plutôt que de shooter dans ces petits tortillons,  tentez donc de retrouver les lettres de votre prénom…
Réalisation Christophe Rey
Littoral du 27 mars 2016.

 

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade