• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Eloge de la lenteur au pays des aurores boréales

Ce livre est le regard d’une femme sur le monde moderne. Anne Quéméré nous amène avec elle là-bas, au fin fond de l’Arctique, à la rencontre de personnes étonnantes et nous décrit ces contrées lointaines à la période estivale. Ecrit par Bernadette Bourvon

Par Sophie Bourhis

Passagère de l'Arctique

Destination le pays des Inuit, dans le Nord Ouest canadien. Ce même passage franchi par Amundsen en 1906, Anne Quéméré se prépare depuis des années à le franchir à son tour. En kayak. Au plus près de " ce labyrinthe de terre, d'eau et de glace."
Cette fois-ci, puisque Anne n'en est pas à sa première expédition en Arctique, elle ne partira pas en solitaire mais accompagnée de Raphaël Domjan, suisse et eco-explorateur passionné d'énergie solaire.
Celle qui a traversé plusieurs fois l'Atlantique et le Pacifique à la rame et en kiteboat, découvre le Groenland lors d'une expédition en 2010. Son rêve d'enfant venait de se réaliser.
Le récit de ce voyage est bien plus qu'un compte-rendu ou un journal de bord. Il est aussi l'occasion pour l'auteure de revenir sur son premier voyage en Arctique et d'évoquer de surprenantes rencontres : Sister Fay de la mission catholique qui sans prôner aucune morale vient en aide aux habitants. Le Père Le Meur ou du moins son histoire puisque ce missionnaire breton du Finistère vécut ici plus de quarante ans et y mourut en 1985. Et Marylin avec qui elle fera quelques pêches plus ou moins miraculeuses.
Après quelques longues journées à attendre la bonne fenêtre météo, le duo quitte enfin la ville de Tuk, les kayaks chargés de matériel indispensable à la bonne navigation. L'aventure commence et nous n'en dirons pas plus. Un mot seulement : Aagana! ce qui veut dire en inuit : Bienvenue!  Et un deuxième pour souligner le choix des photos réalisées pendant le voyage et qui émaillent le récit avec justesse.

Passagère de l'Arctique
d'Anne Quéméré
préface de Yann Queffélec
Editions Locus Solus
18€

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes