• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

L'Hermione Retour Aux Amériques

L'Hermione Retour Aux Amériques
L'Hermione Retour Aux Amériques

Récit passionnant, sous la forme de 3 journaux de bord entremêlés, du grand voyage de la réplique de l'Hermione entre la France et les Etats-Unis au printemps et à l'été 2015.

Par Laurent Marvyle

Ce livre joufflu est le récit de l’aboutissement d’une merveilleuse aventure.

L’idée folle de reconstituer au plus près de la réalité historique la frégate l’Hermione qui en 1780, commandée par Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, comte de Tréville, emmena La Fayette vers les jeunes Etats-Unis d’Amérique, pour apporter l’aide de la France aux Insurgents.

Près de deux décennies ont été nécessaires pour mener à bien ce projet de reconstruction. Une vingtaine d’années de hauts et de bas mais sans jamais aucun doute, pour réussir à lancer sur les flots de l’Atlantique la réplique de l’Hermione.

Ce fut un voyage extraordinaire du 15 avril au 10 août 2015.

Le bateau, après avoir traversé l’océan, a fait escale dans les ports de la côte est , Yorktown, Alexandria, Philadelphie, New York et jusqu’à St Pierre et Miquelon.

A chaque fois l’accueil a été poignant, émouvant, enthousiaste, traduisant cette mémoire commune entre la France et les Etats-Unis.
« La Touche Tréville » et « La Fayette » sont des noms qui parlent encore fort aux Américains, plus de deux siècles après leur indépendance.

Chaque étape rappelait un épisode de l’histoire de la jeune nation.
Yorktown, bataille cruciale de la guerre d’indépendance, Mount Vernon, résidence de Georges Washington, Philadelphie, là où fut adoptée la constitution américaine, New York, le 4 juillet 2015, jour de la fête nationale, un moment intense.

A chaque fois, ce fut une belle et grande fête pour les Français et les Américains, ensemble.

Le livre prend la forme d’un triple journal de bord. Celui de Yann Cariou, le commandant de la nouvelle Hermione, celui de Sandrine Pierrefeu, gabière à bord de la frégate et enfin celui du pacha du vaisseau original La Touche Tréville.

On ne s’ennuie pas un instant dans cette lecture passionnante.

L’ouvrage est rehaussé par des photos de Nigel Pert et des illustrations de Jens Langert avec un manuel du gabier très complet en fin de livre.

A noter également une belle préface d’Erik Orsenna, de l’Académie Française et aussi Ecrivain de la Marine qui fut l’un des grands initiateurs du projet Hermione.

Editions de Monza
35 €

Match nul pour le Stade Rennais à Nice