• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le 22 mai, La belle des boues, et le concierge des falaises

Dans le sud Finistère, un homme est tombé sous le charme des mouettes tridactyles. Depuis plus de quarante ans, il vit avec et pour elles. Sur la Loire, une biologiste se passionne pour les vasières, à tel point qu’elle plonge dans la boue pour protéger les oiseaux et les bébés poissons.

Par Sophie Bourhis

Cette semaine dans Littoral, Laurent Marvyle vous propose deux rencontres avec des personnages passionnés....

Le concierge des falaises
Au bout de la pointe du Raz, un homme a fait de cet endroit magique l’objet de toutes ses études depuis plus de 40 ans. Jean-Yves Monnat s’est passionné pour les mouettes tridactyles, et les observe à la jumelle du mois de janvier jusqu’à fin d’août. Un travail titanesque qui nécessite des heures et des heures de vigie. Mais quand on est passionné, on ne compte pas son temps. Et le résultat est étonnant, pour ne pas dire époustouflant.  A 73 ans, le biologiste est définitivement devenu « le concierge des falaises ».
Littoral, le concierge des falaises. (Extrait)
Dans le sud Finistère, un homme est tombé sous le charme des mouettes tridactyles. Depuis plus de quarante ans, il vit avec et pour elles, capable de vous citer tous leurs prénoms.  - Littoral - France 3 Bretagne - Jackie Maugère
Réalisation Jackie Maugère

La belle et la boue
Anne-Laure Barrillé a fait des vasières le fer de lance de son combat pour la Loire, et pour la protection des habitats littoraux du fleuve. A force de voir leur surface se réduire à peau de chagrin, elle a décidé de défendre les vasières, qui sont à la fois le garde-manger des oiseaux, et la nurserie des poissons. Anne-Laure connaît par cœur les impacts de l’homme sur ce milieu tellement fragile... Par chance, une biologiste convaincue n’hésite pas à plonger les mains dans  la boue, pour défendre le devenir de ces eaux troubles.
Littoral - La Belle et la boue (Extrait)
Sur la Loire, une biologiste se passionne pour les vasières, à tel point qu’elle plonge dans la boue pour protéger les oiseaux et les bébés poissons. - Littoral - France 3 Bretagne  - Christophe Bourges
Réalisation Christophe Bourges

Anthenea, la maison flottante de luxe