• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le roi des paquebots, la reine des régates. Diffusé le 26 septembre

A Trentemoult, des régates à l'ancienne font revivre le patrimoine maritime de la Loire et l'ambiance de la belle plaisance. A Cherbourg, un passionné de paquebots est devenu « Cunardophile », fan de tout ce qui le rapproche de la Cunard, compagnie transatlantique de légende.

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle, cette semaine va à la rencontre de "sacrés" personnages, ils furent parmi les premiers à surfer sur la plage de La Guérite dans le Morbihan c'était dans les années 60... A son retour des Etats-Unis en 1965, Roland Le Bail fut le premier à ramener une planche de surf dans le Morbihan. Ses amis deviendront très vite des passionnés… ITW Roland Le Bail, ITW Serge Griessemann et Gérard Dubs

TC 05'43. Les régates de Trentemoult
Ancien village de pêcheurs et de cap-horniers,Trentemoult organise chaque année des régates de belle plaisance et de marine en bois. Ces grands rendez-vous nautiques avaient été inventés au XIXème siècle, et réunissaient à l'époque le gratin de la voile française. Aujourd'hui, ils sont l'occasion de rappeler que la Loire reste un fleuve navigable, et que Nantes peut continuer à s'enorgueillir de son patrimoine maritime. Un peu moribondes jusqu'aux années 1990', les régates ont été ranimées par une armada de passionnés, marins le plus souvent, tous très attachés à l'histoire maritime de leur ville. Elles révèlent la volonté de nombreuses petites associations soucieuse de redynamiser la Loire maritime longtemps malmenée par l'ère industrielle.
Ces rencontres se déroulent chaque année au moment des équinoxes d'automne. Devant des milliers de spectateurs, les participants doivent alors dompter le fleuve sauvage. Ce spectacle sur un plan d'eau insolite est orchestré par des personnages hauts en couleur, dans une atmosphère amicale et festive. Et bientôt 125 ans d'existence.
Réalisation Vincent Varron

TC 15'09. "Ze" king of Queens. 
Après des années de disette, le port de Cherbourg a vu revenir les grands paquebots de croisière sur le fameux "quai de France", et notamment le somptueux "Queen Mary", bateau star de la Cunard, compagnie transatlantique anglaise de légende. Ici vit Daniel Mounier, un "Cunardophile", passionné par les paquebots de la Cunard, au point d'en être devenu un expert et un ambassadeur. Il fait partie du club très fermé des "regular passengers", ces passagers qui s'offrent chaque année une croisière transatlantique. Il en compte 45 à son actif, exclusivement sur les paquebots de la Cunard. Enseignant à la retraite, Daniel est un addict du "british style", il aime leur amour de la  tradition, il apprécie la décoration luxueuse du paquebot. En fait, il aime tout chez Cunard et naturellement, le capitaine du "Queen Mary 2" est devenu un ami.
Réalisation Jackie Maugère
Littoral du 26 septembre

 

Fabian Lahaie, avocat des familles.