bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Le week-end prochain, c'est le retour de Littoral avec une petite voile noire et une bonne odeur de bois

Il est petit mais il est gonflé ! Tiwal est un surprenant dériveur, une voile noire qui ne manque vraiment pas d’air. Skol Ar Mor est une école pas tout à fait comme les autres, une école qui sent bon le bois des charpentiers de marine.

Par Sophie Bourhis

Le week-end prochain, Laurent Marvyle vous propose l'histoire étonnante de Tiwal, ce petit dériveur gonflable à la voile noire, nous irons à la rencontre de passionnés de bois en Loire Atlantique et puis enfin en Normandie, un sculpteur pas comme les autres nous ouvre les portes de son atelier...

Tiwal, la petite voile noire. 
Tiwal est le premier dériveur gonflable, complètement démontable.
Il tient dans deux sacs de 25 kg chacun et peut se transporter dans le coffre d’une Clio. En deux ans, ce petit bateau qui met la voile à la portée de tous est devenu la mascotte des salons nautiques du monde entier.Testées par Michel Desjoyeaux, c’est cette belle histoire d’amour, cette aventure humaine autour d’un projet innovant et ambitieux, que « La petite voile noire » raconte…
Réalisation Christophe Rey
Littoral et Tiwal, la petite voile noire (Extrait)
Tiwal est le premier dériveur gonflable, complètement démontable. Il tient dans deux sacs de 25 kg chacun et peut se transporter dans le coffre d’une voiture. - France 3 Littoral - Christophe Rey

Skol ar Mor, le chantier-école.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une école comme il arrive parfois d’en rêver : un bâtiment en bois comme salle de classe, peu d’élèves et des professeurs que le tutoiement ne dérange pas. Une école à deux pas de la mer, une école ou l’on peut faire des bateaux, mais pas des bateaux en papier, de vrais bateaux en bois !
Reportage Christophe François
Littoral et Skol Ar Mor, un chantier école
Skol Ar Mor est une école pas tout à fait comme les autres, une école qui sent bon le bois des charpentiers de marine - France 3 Littoral - Christophe François

et puis enfin... Gwezenneg, sculpteur d’épaves
Sur les côtes de La Hague, au nord du département de la Manche, Gwezenneg a créé un univers magique, étrange et envoûtant. Peintre, dessinateur, et graveur, il récupère des bois d’épaves sur les plages, afin de les transformer en œuvres d’art. 
Réalisation Thierry Durand (Extrait)


Attention à partir de septembre 2016, Littoral c’est le samedi à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire, France 3 Normandie et France 3 Ile de France et c’est le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne.