• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Poissons rois et sucettes chaudes. Diffusion le 15 mai

A L’Aber Wrac’h, Manu embarque tous les mois d’hiver pour tenter de débusquer des bars et des lieux jaunes. Seul à bord, contre vents et tempêtes. A Saint-Cast-le-Guildo, sur la plage flotte le doux souvenir de nos parfums d’enfance. .

Par Sophie Bourhis

Cette semaine Laurent Marvyle vous propose de  nous intéresser aux poissons nobles, le bar de ligne ou le lieu jaune. Manu est ll’un des derniers ligneurs du Finistère Nord qui a de plus en plus de mal à débusquer les poissons rois.
Nous adorons tous évoquer nos souvenirs de vacances. C’est ce que vous propose Nathalie Marcault qui a passé tous ses étés à St Cast Le Guildo dans les Côtes d’Armor. Et même si vous n’y étiez pas, vous avez sûrement en mémoire le goût acidulé des sucettes chaudes qu’on allait déguster certains soirs… avant de devenir grand.

A 01'43. Traque à L'Aber-Wrac'h.
A L’aber Wrac’h, Manu est l’un des derniers ligneurs du Finistère nord, devenu pêcheur en 2008. La période d’ouverture est régulièrement ponctuée de coups de vent, et entre deux bourrasques, il traque les bars et lieux jaune le long de la côte des légendes. Mais l’hiver en Finistère, il faut savoir faire le dos rond pendant des jours, voire des semaines pour débusquer le bon poisson de ligne. A la manière d’un huit-clos, ce film est une tranche de vie embarquée dans l’univers de Manu. Au pays Pagan les ligneurs sont de moins en moins nombreux. Avant d’être pêcheur, il était éducateur sportif licencié en psychologie. Aujourd’hui, malgré les difficultés du métier, il assume son choix et ne regrette rien.  Les mois d’hiver sont souvent difficiles. Heureusement, il y a parfois la joie de trouver au bout de la ligne un bar qui frétille ou un lieu jaune qui passait par là. Et c’est le must pour le ligneur, et pour les cuisiniers et amateurs de bonne chair. 
Réalisation Fabrice Caer

A 13'45. Les parfums d’enfance
Que l’on ait passé ses vacances d’été sur une plage de l’Atlantique ou de la Manche, que l’on ait 20 ans ou 70 ans, il y a un plaisir que nous partageons tous : celui d’évoquer nos vacances d’enfance. Quoi de plus agréable que de se plonger dans ses albums de photos ou de projeter ses vieux films ! C’est tout un pan de la mémoire qui refait surface et nous retournons, en pensée, vers ces moments qui ont marqué nos jeunes années. Si particuliers soient-ils, ces souvenirs nous sont souvent communs. Nathalie Marcault a passé toutes ses grandes vacances à Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes-d’Armor. Dans son souvenir, il faisait beau, invariablement. Il a pourtant bien dû pleuvoir sur cette côte du nord de la Bretagne et certaines photographies l’attestent, mais sa mémoire n’a retenu que la clarté.  Elle a eu envie de retourner à Saint-Cast et de partager ses souvenirs avec d’autres personnes pour qui ce lieu a compté et compte encore aujourd’hui. Cette évocation réveille tous nos parfums d’enfance. Et à Saint-Cast, il y avait notamment le goût acidulé des sucettes chaudes qu’on allait déguster certains soirs au retour de la plage.
Réalisation Nathalie Marcault
Littoral du 15 mai (836)


Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh