• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Un gabier de l'Hermione primé par l'Association Tall Ships America

L'Hermione à New York devant Liberty le 4 juillet 2015
© Patrick Lavaud
L'Hermione à New York devant Liberty le 4 juillet 2015 © Patrick Lavaud

Marc Jensen, un gabier Franco-Américain de l'Hermione, primé comme "Volontaire de l'Année" par l'association des Grands Voiliers Américains, Tall Ships America.

Par Laurent Marvyle

Le 30 janvier dernier avait lieu à Québec la conférence annuelle de Tall Ships America, l’association Américaine des Grands Voiliers.
Suite au grand voyage de la réplique de la frégate l’Hermione entre la France et les Etats-Unis au printemps et à l’été dernier, cette prestigieuse association a décerné son prix du volontaire de l’année à l’un des marins du bateau, un gabier Franco-Américain qui s’appelle Marc Jensen.

Une preuve de plus que le long combat pour faire revivre l’Hermione n’était pas vain et un joli coup de chapeau à toutes les personnes qui ont œuvré pendant 15 ans pour que ce rêve un peu fou devienne une belle réalité.

Les escales de l’Hermione à Yorktown, Washington D.C., Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New York, Greenport, Boston et Halifax ont été de beaux moments de fraternité entre Français, Américains et Canadiens.
Rappelons les mots du 44ème Président des Etats-Unis Barack Obama : « Il existe certaines valeurs qui nous lient ensemble et révèlent notre humanité commune. Nos deux républiques ont été fondées sur quelques uns de ces idéaux. »

Quant au lauréat Marc Jensen, il avait déclaré que le travail sur l’Hermione était stimulant et grisant même si physiquement exigeant.
« Les amitiés qui ont vu le jour pendant le voyage dureront toute la vie.
Les 21 marins de quart ensemble ont appris à mutuellement se faire confiance et à faire attention aux autres de manière très profonde. Ils sont votre famille. »

Une belle leçon de fraternité.

Depuis son périple Américain, l’Hermione est rentrée à Rochefort.
Elle sera à St Malo et Brest en juillet 2016.

Interview d'André Ollivro