• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Boat Movie.

Ils sont photographes, sculpteurs, dessinateurs, mais n’ont pas forcément le pied marin. A bord d’un chalutier transformé en atelier flottant, ces étudiants en art ont embarqué pour un drôle de voyage. 

Par Sophie Bourhis

 Laurent Marvyle vous propose une balade salée où les uns et les autres vont découvrir que l’océan est une incroyable source d’inspiration. Emission diffusée les 17 et 18 septembre*.

A 00'55. Boat movie.
C’est l’histoire d’un voyage inaugural entre St Malo et St Nazaire de B.O.A.T. (Boat Of Artistic research Trip), le bateau de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne qui regroupe les anciennes écoles des Beaux‐Arts de Rennes, Lorient, Brest et Quimper. Un bateau unique en son genre, c’est un navire de recherche à la fois artistique et pédagogique Le projet BOAT est né à l'initiative de Nicolas Floc'h, artiste et ancien marin pêcheur professionnel. Tout juste nommé comme professeur à l'EESAB, Nicolas propose de développer une plateforme mobile commune aux quatre sites de l'école. En lien direct avec l'identité maritime de la Bretagne, ce projet va permettre aux étudiants de se rencontrer et de développer des projets artistiques communs. En quelques mois, aidé par d'autres professeurs et par des étudiants volontaires, Nicolas  réussi le pari un peu fou de transformer un vieux chalutier à propulsion hybride (gazole ‐ vent) en une annexe de l'école d'art, capable d'accueillir douze personnes pour des navigations destinées à stimuler l'imagination des créateurs en herbe. Un atelier mobile pour aller à la rencontre d'autres territoires, d'autres cultures, d'autre disciplines et, pendant quelques semaines, vivre la vie à bord. Etudiants, artistes et marins réunis, dans la promiscuité d'un bateau de 16 mètres, avec la mer comme horizon et surtout comme source d'inspiration pour la réalisation d'expérimentations artistiques et la création d'œuvres. Durant ce premier workshop qui a duré 3 semaines dont 5 jours de navigation, les étudiants ont découvert les joies et les contraintes du bord. Petit à petit, ils se sont approprié le navire. A quai, à St Nazaire, ils ont exploré l'environnement portuaire. Ces rencontres, ces univers, ont constitué les sources d'inspiration des travaux artistiques qu'ils ont présentés à l'issue de l'atelier.
Boat Movie. Diffusion les 17 et 18 septembre
Réalisation Pierre-François Lebrun

*Littoral, le magazine des gens de mer, c'est maintenant, tous les samedis à 11h30 en Normandie, dans Les Pays de la Loire et en Île-de-France puis tous les dimanches à 12h55 en Bretagne

Interview François Floret