• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Des Iles et des gardiens heureux

Vivre sur une île ! Un rêve d’adolescent pour Eric Fromont, un rêve qu’il a réalisé en devenant l’heureux gardien de Chausey. Depuis 30 années, Gilles Moreau veille sur l’île Tristan située face au port de Tréboul, il en est le gardien et aussi l’unique habitant. 

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle, en ce week-end du Festival des Insulaires,  vous propose deux portraits de gardiens d'île, une en Bretagne et l'autre en Normandie, bien heureux.

A 01'58. Le gardien de l’île Tristan.
Si vous êtes curieux, à Douarnenez, vous pourrez découvrir un endroit magique, un îlot de verdure quasi inhabité juste en face du port de Tréboul: c'est l'île Tristan. On dit que c'est là que bat le cœur de la ville, on dit aussi que c'est là que Tristan aima Yseult, et qu’il y aurait un trésor caché dans quelque chemin creux... Aujourd'hui c'est un site protégé qui appartient au conservatoire du Littoral. Gilles Moreau,  gardien de l’île depuis plus de trente ans, connaît cet endroit comme personne. C’est le seul habitant et il a développé avec ce lieu un lien particulier. L'île est accessible à pied quand les coefficients de marées sont supérieurs à 70 ou bien lorsque l'office de tourisme organise des visites encadrées. Mais quelle que soit votre façon d’y accéder, vous y rencontrerez sûrement le mythique gardien de ces lieux. Et vous ne l’oublierez pas de sitôt.
Réalisation Mathurin Peschet

A 12'54. Heureux comme le gardien de Chausey. 
Eric Fromont est l’unique employé municipal de l’archipel de Chausey. Au-delà de l’intérêt de travailler dans un environnement splendide, il jouit d’une situation particulière : il représente à lui tout seul un service public. En effet, Chausey est la seule île française à être un quartier de ville, de Granville en l’occurrence.  Ainsi, Eric assume tout seul les compétences du service technique de Granville, le ramassage des déchets, la livraison d’eau et de gaz aux résidents permanents et saisonniers, l’entretien des installations. Et il donne des coups de main aux habitants pour leurs petites réparations du quotidien. Il faut de sacrées qualités humaines pour travailler et vivre à l’année sur un archipel. Eric a du s’intégrer à la communauté des marins pêcheurs installés comme lui dans le petit fort enterré de l’île principale. Mais pour rien au monde Eric Fromont ne changerait de métier, car ce pêcheur de homards concrétise ici son rêve d’adolescent ! 
Réalisation Jackie Maugère     

Littoral des 24 et 25 septembre

 

Interview François Floret