Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

L'Ange de Penmarc'h s'en est allé

Ange Porteux s'est éteint à l'âge de 105 ans, le week-end dernier à Penmarc'h au pied du phare d'Eckmühl. Cet amoureux du bar, était devenu une légende dans le monde de la pêche plaisance.

Par Sophie Bourhis

Dans le monde des pêcheurs amateurs, il était connu de tous. Ange Porteux, casquette de marin vissée sur la tête,  était un fou de pêche. Il était à la fois le plus motivé des pêcheurs à la canne, et le grand inventeur de mouches et de leurres pour tous les moulinets de la terre. 

Il pêchait quasiment tous les jours mais quand le temps devenait trop mauvais, Ange se réfugiait dans son "antre", son grenier. C'est là qu'il avait installé son atelier de créations.  Il y passait des heures à réflechir, à confectionner des cannes et des leurres,  ne cessant d’inventer de nouveaux modèles de pêche. Reconnus par les professionnels, il fut conseiller technique pour la célèbre maison Ragot. C'est par son leurre "Big Big" qu'il devient célèbre dans le monde de la pêche plaisance. 

Quand je suis à la pêche, je suis à la pêche mais j'ai l'ordinateur là (en montrant sa tête) qui travaille toujours car il est en train de se demander comment faire pour que le leurre soit plus performant
 

Quand on lui parlait de sa longévité, il s'amusait à valoriser son hygiène de vie "très saine". Ange était surtout animé par cette passion de la pêche qui l'a guidé toute sa vie.  

Pour Littoral, nous avions rencontré Ange Porteux à deux reprises dans sa petite maison de Penmarc'h.  En 1990 avec le réalisateur, Philippe Gallouédec, ils avaient cavalé le long des falaises escarpées du Finistère, en s'encordant parfois pour s’approcher au plus près des zones de bars sauvages. Et puis en 2012 avec Erwan Le Guillermic, à 98 ans, Ange était devenu raisonnable, il pêchait le long des plages ou depuis un bateau....

Littoral salue la mémoire de cet homme si attachant, l'une des rencontres les plus marquantes de l'émission des Gens de mer. 
 
L'Ange de la pêche