• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir. La mer, le bois et les hommes

Marine découvre la richesse du patrimoine maritime avec Yann Mauffret, gérant des chantiers du Guip de Brest et son fils Tegwen, prêt à prendre la relève. / © S.Bourhis
Marine découvre la richesse du patrimoine maritime avec Yann Mauffret, gérant des chantiers du Guip de Brest et son fils Tegwen, prêt à prendre la relève. / © S.Bourhis

Plongez dans l’univers des charpentiers de marine et de la restauration de bateaux. Marine part en exploration au chantier du Guip à Brest. Littoral vous propose  également, de découvrir l'incroyable histoire de la construction du Jean Bart près de Dunkerque. 

Par Adelaide Castier

Pour cette émission consacrée au patrimoine maritime, Marine Barnérias nous guide vers celles et ceux qui voient la restauration de bateau comme une aventure à transmettre aux plus jeunes générations. Au chantier du Guip à Brest, des centaines de bateaux emblématiques venus du monde entier se laissent réparer, magnifier par un père, son fils et leurs équipes.

Yann Mauffret et son fils, Tegwen, sont à l’écoute de chacun, toujours attentif à respecter les blessures de vie de ces navires aux histoires toutes personnelles. Et puis autre rencontre ensuite pour Marine...A Douarnenez, Gwendal Jaffry, rédacteur en chef du Chasse Marée s’efforce de dépoussiérer depuis des années l’image de la voile traditionnelle.

Au fil de cette émission, nous vous racontons également une histoire incroyable,  celle de Christian Cardin.
Dans le nord, un géologue s'est lancé un défi totalement fou:
Construire la réplique d’un navire du XVIIe siècle. Un rêve de plus de trente ans qui prend forme à Gravelines, dans le Nord.
Tout a commencé pour Christian Cardin en Normandie, en 1982. Par le biais de fouilles maritimes au large de Saint-Vaast-la-Hougue, il fait une découverte qui change le cours de sa vie. Six épaves sont là, sous une dizaine de mètres d’eau. C’est alors que va germer dans la tête de l’ingénieur l’idée de reconstruire l’un de ces vaisseaux de l’époque de Louis XIV.  Ce sera le Jean Bart. Le projet est pharaonique, le vaisseau de trois ponts mesurera 57 mètres de long. À l’époque de Louis XIV, un tel navire était construit en deux-trois ans. Christian Cardin, lui, n’est pas sûr d’en voir la fin.

"Christian Cardin, le constructeur de cathédrales maritimes".  Film réalisé par Thierry Le Vacon
 
La mer, le bois et les hommes. Une plongée dans le patrimoine maritime.

 



 

French Touch - Miossec