• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir: La mer et ses maux...

A Brest, un simulateur permet d'aider à soigner le mal de mer
A Brest, un simulateur permet d'aider à soigner le mal de mer

Vaincre son mal de mer, son stress ou sa peur de l’eau. Dans cette émission, Marine Barnérias s’intéresse aux maladies liées à la mer. Et vous allez le voir, les pathologies sont nombreuses mais rien n'est irrémédiable. 

Par Adelaide Castier


Sur la plage de Carnac, le sophrologue Pierre Grellard aide Maryvonne à soigner son aquaphobie. Après quelques  exercices de respiration, Maryvonne parvient à pénétrer progressivement dans l’eau. Voilà l'une des situations que Marine Barnérias nous fait découvrir dans ce Littoral consacré au "maux de mer". 

Marine elle même n'est pas toujours très à l'aise avec l'élément marin, notamment quand il s'agit de nager au large, loin de la côte. 

 L’une des pathologies les plus connues en mer, c’est bien entendu « le mal de mer ». Pour comprendre ce syndrome, Marine retrouve une équipe de chercheurs à Caen. Les deux médecins décortiquent le processus physiologique qui entraine les effets indésirables tels que des nausées à bord d’un bateau. Ils ont longuement étudié la question en étant notamment embarqué lors de grandes traversées maritimes vers l’Antarctique.
.
Si la mer engendre des maux, elle a aussi le pouvoir de guérir et peut être un support thérapeutique  idéal. Marine part à la rencontre de  Catherine Bossuyt et des « Pingouins Castins ». Deux fois par semaine à Saint Cast le Guildo dans les Côtes d’Armor, le groupe constitué d’une cinquantaine de personnes se jette à l’eau, hiver comme été, pour pratiquer la randonnée aquatique  (le Longe Côte). Chaque membre a enfilé sa combinaison, ils sont tous prêt a défié la mer même si aujourd’hui elle est à moins de 10 degrés. Pour Catherine « La mer facilite le langage, elle adoucit les émotions, elle calme les colères, les peurs, les craintes, elle redonne confiance en soi ».

Le mal de mer est une affection qui atteint un nombre très important de marins. Pour certains, cela constitue un véritable handicap, notamment pour ceux qui partent plusieurs semaines en campagne de pêche dans les mers tumultueuses d'Ecosse ou d'Irlande.
De même de grands skippers de la route du Rhum ou du Vendée globe ont avoué que leurs performances sportives pouvaient être altérées par le mal de mer. Depuis 2016 il existe une solution innovante pour, non pas soigner le mal de mer (ça ne se soigne pas) mais le maîtriser. Il s'agit d'un simulateur qui permet de rééduquer l'oreille interne.
 
Ce système d'immersion en réalité virtuelle offre des résultats étonnant. Cette machine unique au monde se trouve à l'hôpital des armées de Brest.
 


 

Interview de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec