Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir: Clarisse Cremer et Tanguy le Turquais, une vie de couple salée

Clarisse Cremer et Tanguy le Turquais duo durant la transat AG2R / © Tanguy le Turquais
Clarisse Cremer et Tanguy le Turquais duo durant la transat AG2R / © Tanguy le Turquais

Clarisse Cremer et Tanguy le Turquais vivent ensemble "à terre". Sur l'eau, ils ont fait leur gamme en solo, en tandem, puis au sein du prestigieux circuit de la Figaro où ils se sont retrouvés adversaires. Le 27 octobre prochain, ils seront au départ de la Transat Jacques Vabre. 

Par Adelaide Castier

 
Clarisse et Tanguy sont dans un bateau
Un film de Philippe Lucas, coproduit par Aligal Productions


C'est l'histoire d'un couple amoureux de la mer, de la compétition et amoureux tout court.
Clarisse Crémer et Tanguy le Turquais se sont connus sur l'eau, lors d'une régate étudiante. 
Clarisse ne connaissait  pas grand chose à la navigation. Mais le coup de foudre est là...pour le skipper et pour le voyage en voilier. 

Les choses vont très vite. Clarisse apprend et acquière rapidement le bagage technique nécessaire pour naviguer en solo. C'est une battante, elle veut faire de la compétition et plus précisément de la course au large.

En parallèle, Tanguy monte un projet... puis deux, pour la Mini Transat. Il finira sur la 3éme marche du podium en 2015. Ça sera ensuite au tour de Clarisse, en 2017. Au delà du résultat totalement inatendu ( 2ème de la Mini Transat), Clarisse bouscule le milieu de la voile avec ses vidéos décalées, croustillantes, pleine d'humour. Elle fait le buzz et c'est le jackpot ! elle décroche des partenaires financiers. 
 
Depuis 2 ans, les choses se sont accélérées pour le couple. Coté terre, ils ont acheté une maison à retaper dans le morbihan. Côté mer, ils se sont tous les deux engagés sur le circuit Figaro, l'une des courses au large les plus difficiles et les plus exigeantes. Durant plusieurs mois, ils continuent à s'épauler, se soutenir tout en sachant que sur l'eau, ils vont se retrouver pour la première fois adversaires, face à face. 

Tourné en saison hivernale avec pour toile de fond la rade de Lorient et son pôle de course au large, le film "Clarisse et Tanguy sont dans un bateau" permet de découvrir le parcours de ces deux amoureux de la mer, leurs projets et le regard qu’ils posent sur un sport de plus en plus exigeant. Skipper professionnel est un métier qui demande un engagement total et de nombreux sacrifices, pas toujours compatibles avec la vie de couple.


Le 27 octobre, Clarisse et Tanguy seront tous les deux au départ de la Transat Jacques-Vabre, chacun sur un bateau différent. Tanguy est co-skipper de Luke Berry dans la catégorie des classes 40. Clarisse elle, est entrée dans une autre sphère depuis le mois de novembre 2018. Son énergie, son enthousiasme et son talent ont tapé dans l'oeil de l'un des plus gros sponsors de la voile. Le team Banque Populaire a décidé de miser sur elle. C'est donc sur un Imoca, au côté d'Armel le Cleach que la jeune navigatrice se présentera sur la ligne de départ au Havre. Cela, en vue de préparer une autre grande aventure: participer en 2020 au Vendée Globe.  

 

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh