Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Transat Jacques Vabre : le départ en direct sur France 3 ce dimanche 27 octobre à 12h55

Une flotte de 29 Imoca vont s'élancer du port du Havre pour rejoindre le Brésil / © CHRISTOPHE FAVREAU / DPPI MEDIA
Une flotte de 29 Imoca vont s'élancer du port du Havre pour rejoindre le Brésil / © CHRISTOPHE FAVREAU / DPPI MEDIA

À partir de 12h55 sur France 3 sera donné le départ de la 14éme édition de la Transat Jacques Vabre. France 3 est mobilisé pour vous faire vivre l'événement avec un direct de plus de 2h. Imoca, Class 40 et Multi 50 seront de sortie. Une flotte de 59 bateaux qui vont s'élancer vers le Brésil.

Par Adélaïde Castier avec BT


C'est l'une des grandes "classiques" du circuit de course au large. Crée en 1993, la transat Jacques Vabre se distingue par sa configuration, c'est une course en duo et sa destination finale, le Brésil. 
 

Un départ du Havre en direct à 12h55 sur France 3 Bretagne


Autant à la télévision, pour une émission exceptionnelle de Littoral, sur le site de France 3 Bretagne et sur les réseaux sociaux : France 3 Bretagne vous fait vivre l'événement.

Cette année, trois catégories de bateaux seront représentées. Il y a tout d'abord la flotte des Imoca avec un nombre record de bateaux inscrits, 29 monocoques dont la moitié équipés de foils. Ils auraient même du être 30 mais Clément Giraud et Rémi Beauvais sur Fortil font la douloureuse expérience du "forfait" avant même de partir suite à un incendie qui s'est déclaré dans leur bateau. 
 

A un an du Vendée Globe, cette transat Jacques Vabre prend des allures de test grandeur nature pour les futurs prétendants au tour du monde en solitaire.

Autre catégorie largement représentée, les class 40 avec 27 duos sur la ligne de départ. C'est la classe la plus éclectique où de grands noms de la voile tels que Marc Guillemot, Bertrand de Broc, Kito de Pavant viennent côtoyer de jeunes marins pour qui tout reste à écrire. Cela donne de jolis duos avec souvent cette idée de "transmettre" son expérience et partager son énergie de jeune bizuth. 

Seule catégorie de multicoques représentée, les Muti 50 seront eux aussi de la partie. Ils ne sont que trois avec un grand favori: le tandem Thibault Vauchel Camus et Fred Duthil. 
 

Le départ de la Transat Jacques Vabre, c'est à voir dimanche 27 octobre à partir de 12h55 sur France 3.
 

A lire aussi

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh