Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Emission inédite: Batz, une île au cœur de l’hiver

Île de Batz / © C. Louet - France Télévisions
Île de Batz / © C. Louet - France Télévisions

Sur Batz, on ne circule qu’à pieds, à vélo ou… en tracteur ! Car la particularité de cette  île, c’est d’être autant une terre maritime qu’un potager sur l’eau. L'hiver, lorsque la bise balaie les quais, on ressent l’île encore plus fortement.
 

Par Sophie Bourhis

Lorsque vous arrivez la première fois à Roscoff pour aller sur l’Île de Batz dans le Finistère, c’est un peu déroutant. L’Île se situe juste en face du continent, si proche qu’on a l’impression de presque pouvoir la toucher. Pour y aller,  à marée basse, il faut emprunter l’estacade (sorte de très longue passerelle) qui vous amène enfin au bateau-navette. Oui parce que l'on pourrait presque croire que l’on peut y accéder à pied.

A peine 15 minutes de traversée et vous y êtes. Batz, petit bout de terre de 3,5 kilomètres de long sur 1,5 de large, on peut largement en faire le tour en une journée. Comme ses cousines Ouessant, Sein, Groix, ­Belle-Ile-en-Mer,.. Batz appartient au groupe des Îles du Ponant.

L’originalité de Batz, c’est qu’elle abrite une communauté de pêcheurs mais surtout d’agriculteurs. C'est une île où les tracteurs sont les "rois". Sa terre généreuse donne de belles récoltes composées de choux-fleurs, carottes, pommes de terre primeurs. Tous ces légumes sont réputés pour leur petit goût iodé obtenu grâce au goémon utilisé pour fertiliser la terre.

400 habitants vivent à l’année sur l'île. Batz souffre comme les autres îles du Ponant du nombre important de résidences secondaires, des prix élevés du foncier, et d’un vieillissement important de la population.

Au cœur de l’hiver, les relations avec les iliens sont plus vraies, plus authentiques. On peut sentir qu’il y a un vrai lien social, un lien solidaire entre eux. Nous vous proposons de partir à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui tout au long de l’année assurent avec passion et dévouement ce contact avec l’autre.  Les services à la personne sont une nécessité sur l’île. La barge livre quotidiennement les deux magasins. Le médecin doit assumer les interventions Samu, les visites à domicile et les consultations dans son cabinet. Le kiné lui débarque chaque jour depuis le continent pour prendre son service sur l’île à vélo….
Et puis à découvrir aussi dans cette émission insulaire,  plus au sud, sur deux autres île du Ponant, le portrait du curé de Houat et Hoedic. Jean Noël Lanoé joue un rôle essentiel pour entretenir le lien entre les habitants sur ces terres isolées au large du morbihan. 
Deux jours sur l'île de Batz. Réalisation Christophe Bourge


En petit bonus je vous propose d'écouter la chanson de Rodolphe Burger, auteur-compositeur-intérpète alsacien qui est tombé amoureux de l'île de Batz au point d'en écrire un morceau musical