bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Emission inédite: le monde fascinant des abysses

Le nautile de l'Ifremer est l'un des rare sous-marin scientifique capable de descendre jusqu'à 6000 mètres de profondeur / © Afp- Bertrand Langlois
Le nautile de l'Ifremer est l'un des rare sous-marin scientifique capable de descendre jusqu'à 6000 mètres de profondeur / © Afp- Bertrand Langlois

Alors qu’il ne reste quasiment plus de territoires vierges, l’aventure de l’exploration est encore possible sous la mer en étudiant les abysses. A Brest, l'Ifremer a plusieurs départements scientifiques consacrées aux grandes profondeurs.

Par Sophie Bourhis

Les abysses désignent les fonds océaniques de plus de 2 500 mètres de profondeur, là où règne une obscurité totale. La mer représente 70% de la surface du globe, mais seule une infime partie de ces fonds marins a été explorée. Pourtant ils recèlent bien des trésors... Quel formidable terrain de jeu pour des esprits curieux. Seule une poignée de scientifiques a eu le privilège d’explorer les abysses, d'entrer dans ce milieu fantastique qui fait galoper l'imaginaire....

Pour comprendre les grandes profondeurs, direction Brest. C'est là que sont installés les locaux de l'Ifremer, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Sa mission est de mener des recherches et créer des innovations pour protéger et restaurer l’océan. 

Les scientifiques exploitent les ressources de manière responsable et partagent les données marines.  C’est « la référence » pour la connaissance du milieu marin et ses ressources.

Pierre Marie Sarradin est responsable du département Etudes des Ecosystèmes profonds. Marie-Anne Cambon est micro-biologistes des profondeurs. Dans cette émisison inédite, ces deux scientifiques décryptent et racontent leurs engagements et leurs passions pour ce monde si mystérieux des abysses. 

 

Le monde fantastique des abysses. Réalisation Olivier Chasle et Caroline Rubens


Marie-Anne Cambon embarque régulièrement sur l'un des navires de la flotte de l’Ifremer, le "pourquoi pas?" pour s’immerger à bord d’un sous- marin dans les profondeurs océaniques. 

Depuis six ans,  elle dirige la mission de campagne océanographique  BICOSE. L’objectif  de ce programme est de plonger à plus de 3500 m de fond pour explorer les profondeurs océaniques et étudier plus particulièrement les êtres vivants autour des volcans sous-marins,  appelés aussi sources hydrothermales.

Pierre-Marie Sarradin et sa collège Jozée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique à l'Ifremer ont également cette volonté de partager leur découverte et de faire connaître au grand public ce monde mystérieux et fascinant. Afin de vulgariser au mieux leur travail, ils ont eu l'idée d'embarquer une compagnie de théâtre à bord de leur bateau lors de la dernière campagne. De cette collaboration est née une très belle et originale création, orchestrée par Thomas Cloarec, le directeur artistique du TEATR PIBA qui se nomme Donvor...