• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Les enfants de l'Amoco, diffusion le 11mars

Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, supertanker libérien s’échoue sur les roches  de Portsall vomissant ses 227 000 tonnes de pétrole brut sur la côte nord de la pointe Bretagne. Cette marée noire sera considérée, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

Par Sophie Bourhis

C’est la consternation pour la population et les autorités qui tentent d’agir dans l’urgence. En quelques jours, 7 000 bénévoles et autant de militaires rassemblés à la hâte se mettent au travail pour nettoyer les rochers et les plages les plus touchés par cette marée noire. Oiseaux, phoques, poissons, animaux et végétaux de l'estran meurent en masse, englués dans le pétrole meurtrier. 40 ans après le naufrage de l’Amoco, les autorités ont tiré les leçons de la catastrophe.

Il y a 40 ans, l’Amoco Cadiz et son pétrole souillaient les plages bretonnes et marquaient durablement les esprits. Sur leurs écrans de télévision, les français découvrent avec stupéfaction les images apocalyptiques d’une grande marée noire. Ce drame a réveillé brutalement les consciences des populations et des autorités. Plus jamais ça !
Littoral, les enfants de l'Amoco
C’est la consternation pour la population et les autorités qui tentent d’agir dans l’urgence. En quelques jours, 7 000 bénévoles et autant de militaires rassemblés à la hâte se mettent au travail pour nettoyer les rochers et les plages les plus touchés par la marée noire de l'Amoco. - France 3 Bretagne / Littoral /INA - Olivier Chasle
Mais en 1978, il n’y avait rien. Pas de surveillance maritime, pas de remorqueurs, pas de plan d’action, pas de prévention. Tout était à construire pour pouvoir éviter à nouveau un tel drame ou tout au moins pouvoir y répondre efficacement.
Littoral, les enfants de l'Amoco le CROSS
40 ans après le naufrage de l’Amoco, les autorités ont tiré les leçons de la catastrophe - Littoral / France 3 Bretagne - Olivier Chasle

40 ans après, qu’en est-il des solutions proposées ?
Scientifiques, écologistes, militaires … En mer, dans les airs, dans les labos, au fin fond des marais, Laurent Marvyle part à la rencontre des enfants de l’Amoco….
Les enfants de l’Amoco.
Une émission spéciale réalisée par Olivier Chasle

Match nul pour le Stade Rennais à Nice