• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La fonte des glaces

Louis, ancien charcutier à la retraite, vit seul à Toulon depuis la disparition de sa tendre épouse. Lors d’une balade, un objet insolite va rentrer dans sa vie, la bouleverser  jusqu’à l’en déposséder. Sans le vouloir, Louis va devenir une icône de la cause Ecologique

Par Sophie Bourhis

Louis a une vie bien tranquille avec les habitudes et les préoccupations quotidiennes d’un solitaire. Alors qu’il n’est pas du tout attiré par les brocantes, il en traverse une un jour et tombe sur un manchot empereur empaillé caché au fond d’une armoire normande. Ramené chez lui, ce manchot va bousculer sa vie.

Il va pour la première fois rentrer dans une médiathèque, surfer sur le net, lui confectionner un habitat réfrigéré dans son grenier et surtout lui chercher des amis afin de créer sa Dream Team. C’est alors qu’il prend conscience de l’impact du terme "réchauffement climatique" sur ces colonies en danger avec la fonte des glaces. Il décide donc de partir en Antarctique à la rencontre du manchot empereur.

C’est aidé par Ivaluardjuk, seul guide Inuit du coin, qu’il va se familiariser aux températures de l’Antarctique, à la conduite de motoneige et surtout découvrir une énorme manchotière. Puis, par un concours de circonstances, il va se retrouver au Canada. Il apprend l'existence du métier de "chasseurs d’icebergs". Il va alors se retrouver au centre d’une histoire incroyable à bord du Nathanaël, avec Alice, une journaliste et un équipage qui n'est pas en manque d’idées commerciales… Malgré lui, il reviendra à Toulon en héros des réseaux sociaux et de la presse comme grand défenseur de la cause écologique…

Dans ce roman un peu loufoque, Joël Baqué traite l’écologie avec beaucoup d’humour. Malgré lui, le héros, pas militant  pour un rond et plutôt passif,  va devenir le porte-parole d'un nouveau mouvement écologiste. L’auteur met le doigt sur la récupération poussée à l'extrême d’un courant et en montre les dérives. Tout cela accompagné par les réseaux sociaux qui vont prendre et développer cette histoire en la montant comme une mayonnaise dans le monde entier…
Louis, c’est juste un personnage qui n’a rien demandé à personne, qui voulait voir des manchots et qui se retrouve idole de la cause écologique

La fonte des glaces
de Joël Baqué
Editions P.O.L
17€

Interview François Floret