Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Histoires de mer au féminin

Ce week-end, nous vous proposons la rediffusion d'une émission consacrée aux femmes. Anne Quéméré, nous raconte ses périples puis elle nous emmène à la rencontre des endroits et des personnes qu'elle affectionne. Et puis les "Pink Dragon Ladies" nous offrent une jolie leçon de vie. 

Par Sophie Bourhis

Anne Quéméré n'a pas froid aux yeux...Elle a su le démontrer à de multiples reprises comme lors de ses traversées de l'Atlantique à la rame ou du Pacifique avec un bateau tracté par un Kite boat. Pour Anne, tout est une histoire de volonté dans la vie. Traverser un Océan peut être à la portée de tous...si on en a envie. 
"Tout le monde peut traverser l'Atlantique, il suffit d'en avoir envie" Anne Quéméré

Depuis quelques années, Anne Quéméré déploie son énergie à la réalisation de projets en lien avec la protection de notre planète. Elle s'est ainsi lancée le défi de relier l'Atlantique au Pacifique, cette fois-ci en traversant un milieu particulièrement hostile à l'homme...la zone polaire de l'Artique. C'est le fameux passage périlleux du Nord ouest. Anne a choisit d'effectuer cette traversée avec un bateau solaire. 

Après une 1ére tentative en juillet 2018, (Anne n'a pas pu boucler son périple, suite à une série de tempêtes, elle s'est retrouvée coincée dans les glaces), la navigatrice devrait rejoindre le Canada prochainement pour boucler ce passage mythique.   
 
Pour Littoral, nous avons demandé à Anne Quéméré de choisir une personnalité du monde maritime dont elle se sentait proche. Et c'est la navigatrice Anne Liardet qui vient donc compléter le duo pour nous conter ces histoires de mer. Anne Liardet est l'une des rares femmes à avoir participé au Vendée Globe. Après avoir parcouru toutes les mers du monde, elle combat depuis 2015 un cancer qui l’oblige momentanément à suspendre les compétitions, sans pour autant rendre les armes. Anne Liardet espère se relancer et cherche à boucler un budget pour la mini transat 2021. 

Pour compléter ces deux rencontres, le réalisateur Jackie Maugère s'est intéressé à d'autres femmes, elles aussi lancées dans un projet destiné à sentir vibrer leur corps après avoir traversé "l'épreuve" de la maladie.
Les Pink dragon Ladies de Vannes appartiennent à la constellation mondiale des Pink ladies qui se sont constituées sur tous les continents du monde. Elles regroupent des femmes atteintes du cancer du sein qui ont choisi de pagayer ensemble dans des kayaks afin de briser la solitude de la maladie et surtout pour s'adonner à une activité physique bénéfique. En pagayant, elles sollicitent ainsi le bras proche du sein opéré et lui évite des complications médicales.
 
Les Pink dragon Ladies de Vannes

En 2018, le grand projet des Pink Dragon Ladies de Vannes a été de participer à la Vogalonga, un grand rassemblement de toutes les pink dragon ladies d'Europe qui a lieu chaque année à Venise. Pour cela, elles ont du déployer une énergie considérable avant l'évenément afin de boucler le budget. 

Si vous souhaitez revoir cette émission, Des histoires de mer au féminin...
Littoral, histoires de mer au féminin