• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Magazine. Voir et revoir Littoral, Passeurs d'images

La photographie maritime se décline de multiples façons. Elle peut être prise sur le vif, lorsque les éléments se déchainent. Ou encore s'arrêter sur des personnages, des ambiances du bord de mer. Marine Barnérias part à la rencontre de ces différents types d'univers. 

Par Sophie Bourhis

L’étrave d’un navire abandonné, c’est l’image qui tourne en boucle dans l’esprit de Marine. En partant sur les traces de l’auteur de cette photo, elle  plonge dans le monde des fêlés de l’image maritime. Christophe Le Potier traque les lieux et les navires à l’abandon. Christophe est également maître dans la prise de vue aérienne qu’il pratique avec son complice Thierry Leygnac,  le pilote d'hélicoptère le plus courtisé par tous les faiseurs d’images maritimes. 


 

C’est en 1929 que Pierre Jamet effectue son premier séjour à Belle Ile en Mer et qu’il en tombe aussitôt amoureux. Tout au long de sa vie, Pierre Jamet a photographié avec humanité les paysans et les marins.  Il a posé son appareil l’été sur les plages pour fixer des moments d’insouciance, quand les corps « lâchent prise ».  Ces images illustrent alors cette période où la Bretagne découvre une mer, non plus uniquement nourricière, mais aussi source de plaisirs balnéaires. Les photos de Pierre Jamet sont esthétiquement fortes, humaines et positives....


Littoral, c'est le samedi à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de La loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne. C'est également le mardi en diffusion nationale à 9h20.

Christophe, agriculteur Gilet jaune