Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Sur les traces du Japon en Bretagne

Pour cette émission de rentrée, Marine relève le défi de faire le tour du Japon tout en restant en Bretagne…
 

Par Sophie Bourhis

Marine va se rendre tout d’abord à Quiberon. Là, elle va rencontrer Alexandre Lebrun, c'est le directeur de la criée. Et si on a choisi cette criée là, c'est qu'elle a une particularité bien spéciale et unique, cette criée vend du poisson vivant...
Puis Marine découvre la fabrication d’un ingrédient essentiel dans la composition de la célèbre soupe Miso. C’est à base de thon listao péché aux antipodes puis transformé à Concarneau.

Enfin, Marine rencontre à Brest l’un des bretons les plus extrême-oriental de France, Xavier Pinsec. Cet esthète de la culture et de la gastronomie nippone fait découvrir à Marine l’excellence de son art lors d’une dégustation de sushis qu’il confectionne lui-même sous l’oeil intransigeant de Mika, son épouse japonaise. Une expérience unique puisque ce maître sushi brestois est largement reconnu par ses pairs japonais. Un moment gourmand que Marine a très, très apprécié !!!!

Et puis tout au long de cette émission, nous découvrirons Daniel Kerdavid, il est pêcheur à Quiberon et a été l'un des tous premiers à mettre en pratique l'Ikejimé.

Une révolution est en train de voir le jour dans le monde de la pêche !
Et comme tout ce qui touche à l'innovation en matière de pêche, cette révolution vient du Japon. L'ikéjimé (le terme peut se traduire par “mort vive”) est une technique d'abattage qui limite le stress du poisson et bloque la dégénérescence de la chair de l'animal.
 Les grands chefs étoilés s'intéressent de plus en plus à cette technique garantissant des saveurs exceptionnelles. Pratiquée depuis des centaines d'années au Japon, l'Ikejimé est en train de faire son chemin chez les pêcheurs français.
cette technique de mise à mort  du poisson qui vient du Japon. A bord de son bateau, le Miyabi, ce jeune pêcheur se bat pour faire évoluer la pêche vers le respect et la valorisation des poissons capturés.
Réalisation Erwan Le Guillermic
 
Littoral sur les traces du Japon en Bretagne
Cette émission est réalisée par Olivier Chasle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Daniel Kerdavid et surtout savoir comment vous procurer du poisson Ikéjimé c'est par là : Miyabi





 





 

Littoral, l'ikéjimé une révolution pour la pêche