Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, avec Aurélien Ducroz, marins et montagnards au plus près des éléments

© Eric Gachet
© Eric Gachet

Aurélien Ducroz est à la fois champion de ski et navigateur. Il voyage entre la mer et la montagne: deux milieux hostiles très proches par l'approche complexe qu'ils nécessitent pour gérer les risques. "De la poudreuse à l'écume": à voir et à revoir.

Par Sophie Bourhis

De la montagne dans l'émission Littoral ! Aurélien Ducroz connaît bien ces deux milieux, il en a fait sa vie, sa passion, son métier: c'est aujourd'hui un skieur-skipper.

 Il partage son temps entre le ski et la voile. La première passion d' Aurélien, c’est le ski sous toutes ses formes. Presque une évidence pour ce Chamoniard qui a grandi auprès d’une mère monitrice de ski et d’un père guide de haute-montagne.

Son don précoce pour la glisse et sa ténacité l’amène vite en haut des podiums : par deux fois, il décroche le titre de champion du monde free ride.
 
Littoral, Aurélien Ducroz de la poudreuse à l'écume
Skieur professionnel et double champion du monde de ski Freeride, Aurélien Ducroz réserve une attention toute particulière à la découverte d'une nouvelle face afin de sécuriser au maximum sa descente - Littoral - Aligal Productions

Ce sportif de haut niveau aurait pu se contenter des émotions fortes que lui procure cette discipline à haut risque qui se pratique sur des pentes vertigineuses.

Mais le hasard des rencontres, sa soif d’inconnu et son goût pour les expériences nouvelles vont lui faire découvrir un nouveau terrain de jeu : la course au large.

J'ai appris à lire la neige, à l'analyser, à la comprendre, à observer. Au final quand tu arrives en mer, c'est le même schéma, tu ne lis pas la même chose mais tu sais faire !

Et plus les jours passent, plus il se sent dans son élément. Sa connaissance de la montagne, sa capacité à analyser le terrain et à anticiper lui font gagner un temps précieux dans son apprentissage de la mer.

Très bien accueilli, il peut compter sur le soutien de ses amis marins. Il enchaîne à grande vitesse les courses, en solitaire ou en équipage: mini transat, circuit figaro, transat Jacques Vabre, tour de France à la voile… avec, pour ambition, de courir un jour le Vendée Globe 2024.

Aujourd’hui, il se dit 50% skieur et 50% skippeur.
 
Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume
Aurélien Ducroz skieur mais pas que, voilà qu’il a plongé dans le grand bain de la voile et de la course au large, il rêve désormais de Vendée Globe et ce jeune marin suit très sérieusement son apprentissage - Littoral - Aligal Productions

Le navigateur Eric Loizeau, équipier d’Éric Tabarly, a été l'un des premier en 1994 à rapprocher ces deux univers.

Il a imaginé le Trophée Mer Montagne, avec l’envie de provoquer la rencontre entre les hommes qui font la légende de ces deux milieux. L'évènement  rassemble aujourd'hui chaque hiver une vingtaine de sportifs.

Ces dix dernières années, plusieurs marins tels que Franck Cammas, Yves le Blevec ou encore Thomas Coville sont venus affiner leur préparation mentale et physique en altitude. 
 

Je ne serai plus 100% montagnard et je ne serai jamais 100% marin. L'histoire sera toujours imbriquée l'une dans l'autre. Je suis un vieux free-rider mais encore un jeune marin


A travers le portrait d' Aurélien Ducroz , la réalisatrice Nathalie Marcault nous montre comment un homme peut ainsi  partager sa vie entre la mer et la montagne, comment il conjugue sa passion pour ces deux milieux, hostiles, dangereux, puissants, fascinants et envoûtants.

Ce documentaire a été fait en partenariat avec nos amis de Chroniques d'en haut , magazine régional diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.


Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume un film de Natahlie Marcault, coproduction Aligal productions
Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume



 

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ