• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le Musée de la Marine se rénove, dimanche 13 mai

Partons dans le plus vieux musée maritime du monde... Le Musée national de la Marine a fermé ses portes pour 5 ans, en vue de rénovation. Alors, Chantier interdit au public, certes, mais nous avons le privilège d’entrer ensemble dans ce monde caché.

Par Sophie Bourhis

Cette semaine dans Littoral, Laurent Marvyle nous emmène dans le plus vieux musée maritime du monde, à Paris. Le Musée national de la Marine a fermé ses portes en 2017 pour 5 ans, en vue de faire peau neuve.

Le chantier est interdit au public, certes, mais nous avons le privilège d’entrer dans ce monde caché et de s’y perdre un peu. Dans l’ombre, des femmes et des hommes s’attellent à ce déménagement faramineux.
 
Littoral Le Musée de la Marine se rénove
Le Musée de la Marine a fermé ses portes pour 5 ans afin de s'offrir une cure de jouvence. Ici, environ 30 000 objets et oeuvres d'art se cachent entre les murs de ce labyrinthe qui fait 8000 m2. Et absolument tout doit disparaître avant le grand chantier de modernisation... - France 3 Bretagne / Littoral - Corentin Pichon

Pour compléter cette émission, Bernadette Bourvon a visité l’exposition qu’abrite le Musée de la Marine de Brest puis est allée à celui de de Port-Louis qui s’endormait doucement pour la pause hivernale.  Mathurin Peschet, lui est descendu au Musée de la Marine de Rochefort et y a découvert l’Ecole de la médecine navale.

A Rochefort, il y a un lieu fascinant qui propose un voyage dans le temps inédit. Le musée de l'ancienne école de médecine navale est resté en effet en l'état depuis le milieu du 19ème siècle !  Dans cette école ont été formés depuis 1666 les officiers de santé qui embarquaient sur les navires de guerre de la Marine.
 
Littoral, Musée de la Marine de Rochefort, une école dans le formol
A Rochefort, au Musée de la Marine, il y a un endroit pas comme les autres, c'est l'ancienne école de la médecine navale - France 3 bretagne / Littoral - Mathurin Peschet

 

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012