Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Quand je serai grand... je serai marin pêcheur

Le documentaire "Route pêche" part à la rencontre de jeunes dans le Pays Bigouden qui ont un rêve peu répandu : devenir marins pêcheurs !

Par Sophie Bourhis

Route pêche, un film d'Hervé Drézen
Lowan a 15 ans. Il n’a jamais été intéressé par l’école et s’est retrouvé dans une situation d’échec scolaire. Il s’est fait renvoyé de plusieurs établissements. Mais en ce mois de septembre 2017, pour la première fois de sa vie, il commence une rentrée des classes avec plaisir. Lowan entame son Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime de Matelot, le sésame pour aboutir à son rêve : devenir marin pêcheur.

Va-t-il réussir à s’insérer dans le groupe ? Aura-t-il la patience de rester assis pour apprendre ? C’est une sorte de dernière chance pour Lowan, mettre le cap vers un métier qui l’attire ; « Sinon, ce sera l’armée ! ». Si tout se passe bien, sa mère souhaite qu’il fasse deux ans supplémentaires pour obtenir son Brevet de capitaine 200.

A travers le portrait de  Lowan et de ses camarades de classe, le réalisateur Hervé Drézen nous propose de nous arrêter sur cette période charnière de l’adolescence. Route pêche nous invite à  suivre ces jeunes matelots dans leurs échappées entre amis, pour capter entre deux cigarettes et un tour en mob, des histoires de copines, d'ados et de mer.
Littoral, Route pêche