Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Rencontre public avec Littoral à la Mer XXL

Littoral participe à la Mer XXL le samedi 6 juillet au Grand Palais
Littoral participe à la Mer XXL le samedi 6 juillet au Grand Palais

Le magazine des Gens de mer sera présent le samedi 6 juillet à l'événement de la Mer XXL. Venez rencontrer Marine Barnérias, la navigatrice Anne Quéméré et la réalisatrice Laurie-Anne Courson. Deux émissions et un documentaire inédit seront projettés. 

Par Adelaide Castier

A l'occasion de l'exposition  la mer XXL, Littoral part à la rencontre de son public. 
Venez échanger avec la présentatrice Marine Barnérias, la coordinatrice de l'émision Adélaïde Castier et nos invités: Anne Quéméré, navigatrice et Laurie-Anne Courson, réalisatrice. 

Au programme les projections de deux émissions "Histoire de mer au féminin" et "Travailler avec la mer et pour elle". Et en avant première, un documentaire consacré à deux adolescents de l'Ile de Sein "Notre caillou est un royaume"de laurie-Anne Courson. 


Histoires de mer au féminin- 



Anne Quéméré est une infatigable aventurière. Après avoir traversé à plusieurs reprises l’océan atlantique à la rame et en kite boat, elle se consacre désormais à la découverte de zone encore plus complexe : l’Arctique. Quand elle n’est pas en mer, Anne Quéméré aime être chez elle, dans le Pays bigouden près du Cap Sizun. C’est là que Marine Barnérias, la présentatrice du magazine Littoral  la retrouve pour évoquer avec elle les endroits et les personnes qu’elle affectionne.
 


A découvrir également dans cette émission, un film consacré au Pink Dragons Ladies de Vannes qui rament côte à côte en guise de thérapie après avoir traversé l'épreuve du cancer. 

Travailler avec la mer et pour elle

Yanis et Cécile travaillent tous les deux au Parc naturel marin d’Iroise, le premier parc marin à avoir été créé en France en 2007. Toute l’année, ils participent à la préservation de la biodiversité et des espèces marines dans ce terrain de jeu fabuleux que représente la mer d’Iroise. A proximité de l’archipel de Molène, Yanis et Cécile vont  à la rencontre des dauphins et des colonies d’oiseaux pour évoquer la fragilité du milieu marin.
Et pour compléter ce voyage, rencontre avec Pierre Mollo dans l’univers fascinant du plancton.
 
L'archipel de Molène dans le Parc naturel Marin d'Iroise
L'archipel de Molène dans le Parc naturel Marin d'Iroise


Le film de cette émission est consacré à Erwan Amice. Ce Plongeur scientifique du CNRS au sein de l’Institut européen de la mer sillonne la mer d’Iroise depuis plus de 15 ans afin de faire des prélèvements, des relevés ou des photos qui seront ensuite utiles aux biologistes, océanographes ou autres vulcanologues.
Régulièrement, il s’aventure sous d’autres latitudes. Zones tropicales, tempérées ou polaires : Erwan Amice est un explorateur des mondes sous-marins. Cet enfant de Belle-Ile-en-Mer profite de chacune de ses missions scientifiques pour assouvir sa passion de photographe, et figer cette vie sous-marine inconnue du grand public.

Notre caillou est un royaume
Olwenn et Jean sont adolescents. Ils sont les seuls collégiens scolarisés sur l’Ile de Sein dans le Finistère.  Au fil des saisons, la réalisatrice Laurie Anne Courson a suivi leur parcours, leurs émotions, leurs questionnements durant cette étape fragile que représente l’adolescence.
Le film s’écrit à deux voix avec les mots de Jean et Olwenn, en plein questionnement sur leur avenir.
 
Vivre adolescent sur l'île de Sein...un film de Laurie-Anne Courson à découvrir en avant première
Vivre adolescent sur l'île de Sein...un film de Laurie-Anne Courson à découvrir en avant première


Rendez vous à la Mer XXL, parc des Expositions à Nantes, le samedi 6 juillet de 14h à 16h, salle Loire au Grand Palais. 


 
 

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume