bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Et si les médicaments de demain se trouvaient dans la mer ?

© équipeLittoral
© équipeLittoral

Les profondeurs marines intéressent la science. Là se trouvent des espèces et des molécules qui pourraient bien à plus ou moins long terme, nous aider à soigner certaines de nos maladies, à commencer par le Covid 19. 
 

Par Sophie Bourhis

Littoral poursuit sa programmation d'émission destinée à vous aérez la tête et vous apporter de nouvelles connaissances durant cette période de confinement.

Franck Zal
, est chercheur en biologie marine. Dans les années 90, il perçoit le potentiel fabuleux développé par l’arénicole. Ce ver marin ne respire que lorsqu’il est sous l’eau, à marée haute. A marée basse, il cesse de respirer.  Franck Zal  révèle les capacités étonnantes présentes dans l'hémoglobine de ce ver marin. En développant des applications thérapeutiques, il peut ainsi révolutionner la conservation des greffons humains en attente de transplantation.

Dans le contexte de la grave crise sanitaire mondiale que nous traversons, la découverte du professeur Franck Zal  d'un transporteur d'oxygène universel baptisé Hémo2Life représente un réel espoir.

Lundi 23 mars 2020, la société Hémarina avec le soutien du Professeur Laurent Lantiéri (chirurgien connu pour avoir fait la première greffe totale de visage au monde) a obtenu l'autorisation de lancer un protocole pour tester leur molécule, tirée d'un ver marin, dans les cas de syndrome de déficience respiratoire aiguë, qui est la cause de mortalité liée au Covid19.
Franck Zal contacté par le réalisateur Christophe Rey :

En situation de guerre, il faut appliquer une médecine de guerre. On ne peut plus se permettre d'attendre des autorisations et des retours
d'essais cliniques. Il faut essayer ce qu'on a. Pour rappel, la pénicilline a été utilisée pour la première fois sur un champ de bataille de la seconde guerre mondiale, alors qu'elle était découverte depuis plus de vingt ans                                                                                                                                                                             
 


Avant de créer sa société Hémarina, Franck ZAL a longtemps travaillé à la station biologique de Roscoff,  l'une des plus anciennes au monde toujours en activité. La structure s'est spécialisée dans l'étude des espèces et des molécules marines. Ces 50 dernières années, le champ d'exploration s'est accéléré. Dans les aquariums se trouve une ressource considérable pour soigner d'ici quelques années certaines pathologies humaines. 

L'oursin est au coeur de nombreux travaux. Son étude est utile dans le cadre de recherche liée à la reproduction humaine. Avec la roussette, les chercheurs effectuent des travaux liées aux maladies renales...les exemples sont nombreux. 

Le monde sous-marin a toujours fasciné l’homme et depuis des décennies, il apparaît de plus en plus comme l’inépuisable réservoir de ce qui nous manque ou manquera sur Terre et ce n’est pas  Philippe Goulletquer, co- auteur du livre passionnant "Un Océan de promesses",  qui dirait le contraire… 
 
La mer médicament. Réalisation Christophe Bourges